Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Les fortes houles qui ont agité la côte Caraïbe à la suite du passage du cyclone Luis a violemment atteint la ville de Saint-Pierre. Elle a dégagé la base du mur qui protège la ville des assauts des vagues. Des aménagements de bord de mer habituellement masqués par le sable ont ainsi été mis à jour. Il s’agit de sorte de môles très légèrement inclinés, pavés de pierres volcaniques, situés dans le prolongement de chaque rue descendant vers la mer. Larges de 4 m environ, ils se terminaient en arc de cercle.
2Ils formaient des sortes d’appontements qui par leur pente plus faible que celle, naturelle, du rivage, permettaient d’apporter les marchandises à embarquer au plus près de l’eau afin de faciliter leur chargement sur les barques qui faisaient la navette entre la rive et les bateaux ancrés dans la baie. Ces aménagements, antérieurs à la destruction de Saint-Pierre en 1902, ne sont pas datés plus précisément.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Giraud, « Saint-Pierre – Bord de mer » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 30 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30726
Haut de page