Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2014MartiniqueLa Trinité – Boulevard de Tartane

2014
Martinique

La Trinité – Boulevard de Tartane

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Olivier Baillif

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

299

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de construction d’une résidence touristique dans le bourg de Tartane, sur la commune de La Trinité, à rendu nécessaire l’émission d’une prescription de diagnostic archéologique par le Service Régional de l’Archéologie de Martinique sur la parcelle d’assiette de ce projet d’une superficie de 4 759 m2.

2Les formations géologiques de la presqu’île de la Caravelle ont été formées par des coulées de lave massive, fracturées et altérées (αg2, Westercamp, Andreief 1989). Elles présentent une teinte beige, brune et rouille. Leur composition varie entre les basaltes et les andésites. On note tout de même la dominance d’une andésite sombre porphyrique. Sur la presqu’île de la Caravelle, ses laves recouvrent la formation des brèches vertes (Bg2). Ces formations sont, avec celles de Sainte-Anne, les plus anciennes de la Martinique et forment le premier arc insulaire.

3Le substratum du terrain, atteint à chaque ouverture, se compose des premiers niveaux des andésites mises en place lors des épisodes volcaniques. Ce substrat est recouvert par un limon argileux résultant de l’altération du substrat et de l’activité humaine. Ces sols vertiques, constitués d’argile dite montmorillonite, présentent des mouvements de gonflement et de retrait pouvant incorporer la matière de surface très profondément. Le terrain présentant une forte pente, un effet d’accumulation de colluvions est noté au milieu et au bas de la pente.

4Situé le long du boulevard de Tartane, le terrain se situe dans un environnement riche en vestiges archéologiques connus, notamment répertoriés sur la carte Moreau du Temple, levée en 1770.

5Cette partie de la presqu’île de la Caravelle est fréquentée dès l’époque amérindienne. Une occupation de cette période est localisée sur l’îlet de Tartane, situé en face de la pointe Bibi.

6La seconde moitié du xviie s. voit l’installation de plusieurs habitations sur la Caravelle et le bourg de Tartane se développe vers le milieu du xviiie s.

7Une poterie est mentionnée dans les environs immédiats de la parcelle prescrite et dans les années 1820, une habitation-sucrerie, l’Habitation La Grâce, avec moulin, est fondée sur le morne surplombant l’emprise du projet. Cette habitation, connue par la suite comme l’habitation Tartane, deviendra en 1905 l’habitation Hardy.

8Cultivant la canne à sucre, les Hardy fondèrent une distillerie en 1927 dont les ruines sont sises au projet d’aménagement.

9En février 2014, une opération archéologique menée par l’Inrap (A. Jé ) a permis de diagnostiquer les parcelles situées du côté nord de cette usine. Ce diagnostic a mis au jour les vestiges probables de deux bâtiments datant des xviiie-xixe s.

10Six tranchées furent ouvertes sur ce terrain présentant de nombreuses contraintes. Un relief important avec de fortes pentes, des zones boisées, la présence de réseaux et des bâtiments encore en activité ont fortement réduit l’espace accessible pour le diagnostic.

1110,1 % de la surface accessible ont pu être soumis au regard de l’archéologie préventive. Une seule tranchée a révélé la présence de vestiges anciens. Cette ouverture se situe sur un replat au pied de l’ancienne habitation Hardy.

12Quatre trous de poteau ont pu être découverts sous une fosse de grande dimension. Cette dernière contenait des tuiles, des fragments de verre, typiques des productions du xviiie s. ainsi que des tessons d’assiette en faïence (production bordelaise, 1760-1770) et un fragment de jatte provençale (production de l’Huveaune, deuxième moitié du xviiie s.).

13Aucun plan de bâtiment ne ressort de l’examen de la disposition des trous de poteau. Ils paraissent fonctionner en binômes indépendants. La fouille de ces structures a permis de prélever quelques artefacts archéologiques (tessons de céramique, verre, morceaux de lambis). La datation fournie par ces derniers place leur fonctionnement durant le xviiis.

14Stratigraphiquement postérieure, la fosse recouvrant ces structures possède une datation comprise entre le début et la deuxième moitié du xviiie s.

15Quelques fragments de céramique ont également été prélevés dans la pente en position d’épandage : fragments de céramique sucrière de production locale, ainsi que le fond d’une écuelle en céramique provençale à pâte rouge typique des productions de l’Huveaune de la fin du xviie-première moitié du xviiie s.

16Ce petit locus, situé en limite d’emprise, ne présente pas d’organisation évidente mais annonce probablement la présence de deux bâtiments à l’architecture légère. Leur niveau d’apparition est scellé par une fosse, dont le matériel métropolitain date son fonctionnement dans la deuxième moitié du xviiie s.

17Ces vestiges semblent corresponde à ceux répertoriés sur la carte Moreau du Temple et représentent le premier témoignage d’occupation de cette zone.

18Ils illustrent une occupation antérieure à celle de l’Habitation-sucrerie La Grace et s’inscrivent dans le paysage des débuts du bourg de Tartane, fondé dès le milieu du xviiie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Baillif, « La Trinité – Boulevard de Tartane » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 19 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30873

Haut de page

Auteur

Olivier Baillif

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Baillif

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search