Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
285Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été réalisé en février 2014 sur la commune du Vauclin, au lieu-dit Habitation Sigy, en amont de la construction d’un lotissement. Le projet s’implante sur les hauteurs d’un morne et s’étend sur une superficie de 33 479 m2. À cet emplacement, la carte de Moreau du Temple note la présence d’un bâtiment avec enclos dénommé « Habitation De Luynes ». La même dénomination est donnée à l’ensemble bâti avec maison, moulin et petits bâtiments situés 500 m plus au nord. Au regard des sources iconographiques, cette habitation semble disparaître avant 1820.
2L’expertise a mis en évidence, approximativement au même emplacement que les indications anciennes, un bâtiment rectangulaire avec galerie complété par un enclos au sud, un petit bâtiment en bois et probablement la voirie ancienne. La construction principale, interprétée comme de l’habitat présente au moins deux phases de construction : en pierre et en bois. Le mobilier récolté dans les remblais d’abandon, localisés en haut de la pente, correspond aux artefacts traditionnels d’une activité sucrerie (fragments de pots à mélasse).
3La découverte de ce modeste habitat interroge sur l’implantation, la fonction et l’usage des espaces secondaires des habitations.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne Jegouzo, « Le Vauclin – Sigy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2014, consulté le 30 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/30875
Haut de page