Au large de Le Robert – L’Îlet Madame à l’anse Corps de Garde
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
302233Nature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1L’intervention du Drassm s’est inscrite en 2013 dans le projet global de révision du programme 32 « Archéologie d’Outre-Mer » de la programmation nationale de la recherche archéologique. Il a été établi, notamment en Cira Outre-mer, lors de la reprise de la thématique « Environnement, anthropisation et exploitation du milieu naturel » que pour certaines périodes amérindiennes, la perception de l’environnement, les variations du niveau marin et la tectonique sur l’arc Caraïbes nécessitaient d’être questionnés.
2Les enquêtes de terrain menées ces dernières années par le Drassm, aux Antilles comme en Guyane, ont révélé que des sites amérindiens, datés entre 500 av. J.-C. et 1500 de notre ère, pouvaient aujourd’hui être submergés en bordure littorale et partant, menacés. Une première approche du potentiel de ces sites engloutis a notamment visé en 2013 le site de l’Îlet Madame sur la commune du Robert.
3Cinq petits sondages ont été réalisés sur des surfaces de 50 cm de côté. Trois d’entre eux se sont révélés positifs. Un niveau de lambis, portant pour certains des traces de consommation, marque une zone de plage associée en particulier à du mobilier céramique ou lithique en concentration et laisse présager de la présence en partie conservée, d’un habitat amérindien.
4Le mobilier archéologique recueilli – céramiques, ossements, galets aménagés, coquillages « travaillés », etc. – est en excellent état de conservation. Aucun élément de structure n’a été décelé sur ces sondages très ponctuels. Pour l’heure, les éléments céramiques corroborent la chronologie des occupations attestées ailleurs sur l’îlet, soit le xe s. apr. J.-C.
5Ce secteur archéologique sensible (fig. 1) fait aujourd’hui l’objet d’une demande d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) afin d’y implanter un village touristique flottant fixé sur des corps-morts ensouillés. Des mesures devront donc être prises pour protéger le site.
Fig. 1 – Zone nord de l’Îlet Madame, secteur de l’intervention archéologique
Cliché : F. Leroy (Drassm).
6En complément de l’opération conduite sur l’Îlet Madame, le Département a mené des reconnaissances à la pointe Faula au Vauclin, sur le littoral de l’anse Corps de Garde à Sainte-Luce, sur la plage Dizac au Diamant et à l’anse d’Arlet sur Trois-Rivières. Bien qu’aucun sondage n’ait été ouvert, il a là aussi été constaté la présence de céramiques qui attestent, à la pointe Faula mais aussi dans l’anse Corps de Garde comme cela avait été signalé dans les années 1990, d’anciennes occupations littorales amérindiennes aujourd’hui immergées. Des sondages devront être programmés au Vauclin et à Sainte-Luce notamment pour conforter cette analyse, dans le cadre d’un projet structurant et pluridisciplinaire.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Zone nord de l’Îlet Madame, secteur de l’intervention archéologique |
---|---|
Crédits | Cliché : F. Leroy (Drassm). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31035/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 759k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Leroy, « Au large de Le Robert – L’Îlet Madame à l’anse Corps de Garde » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 03 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31035
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page