Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2012MartiniqueLe Carbet – Bourg

2012
Martinique

Le Carbet – Bourg

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Mickaël Mestre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

233

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération menée au Carbet, au lieu-dit Le Bourg, répond au projet de construction d’une médiathèque. Le diagnostic archéologique mené en mars 2012 représente une superficie de 2 127 m2 sur les parcelles A116, A119 et A412. Les terrains sont situés dans la zone urbaine de la commune du Carbet. Ils sont limités au sud et à l’ouest par la route nationale, au nord et à l’est par des parcelles bâties.

2Cette opération a connu de nombreuses contraintes et une grande partie des terrains est restée inaccessible pour des raisons diverses. La surface réellement explorée s’est ainsi révélée bien inférieure à celle mentionnée par la prescription. 4 sondages mécaniques de 10 m de longueur, espacés de 10 m ont pu être réalisés. La superficie ouverte par les sondages représente 45 m2 soit seulement 2,11 % de l’ensemble de la surface totale soumise à prescription. Les 4 tranchées ont été implantées au mieux sur le terrain en tenant compte des contraintes et en accord avec l’aménageur.

3Du point de vue topographique, la zone soumise au diagnostic se trouve à quelques mètres seulement au-dessus du niveau de la mer. Le paysage était encore soumis dans un passé proche à l’influence directe de la rivière et de l’océan. La remontée de l’eau de mer a provoqué à plusieurs reprises l’effondrement des parois des tranchées archéologiques.

4Les observations stratigraphiques confirment la présence d’une ancienne zone humide (mangrove, marigot) qui paraît peu propice à l’installation d’un habitat pérenne. Cette opération est donc restée strictement négative en recherche de vestiges amérindiens sans le moindre indice matériel. Les seuls éléments découverts lors de cette opération appartiennent à l’époque moderne ou contemporaine. Les vestiges bâtis découverts à l’extrémité est de la tranchée 2 pourraient correspondre à une phase plus ancienne de l’histoire de la commune du Carbet (xviiie s.). Cette hypothèse est confortée par la nature des matériaux de construction employés (mortier de chaux, sol de tomettes).

5En ce qui concerne les vestiges maçonnés de la tranchée 4, la consultation des photos aériennes des années 1950 montre la présence d’un édifice dans le proche périmètre. La carte IGN de 1955 mentionne les anciens abattoirs de la commune du Carbet dans ce secteur. Il est probable que ce bâtiment a été rasé puis enseveli sous plusieurs mètres de remblai lors de la construction de la route littorale, information confirmée par plusieurs riverains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mickaël Mestre, « Le Carbet – Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 09 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31042

Haut de page

Auteur

Mickaël Mestre

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mickaël Mestre

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search