Saint-Pierre – Angle des rues Clavius-Marius et Percée
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
237Nature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Éveha
Texte intégral
1L’opération archéologique à l’angle des rues Clavius-Marius et Percée s’est révélée fructueuse.
2La superficie étudiée couvre environ 160 m2 et se divise en deux zones d’intervention à peu près égales et contiguës (fig. 1). Sur la première, à l’ouest, compte tenu de l’aménagement projeté, l’étude n’a concerné que les cinquante premiers centimètres tandis que sur la seconde, à l’est, environ un mètre de stratigraphie a été analysé.
3Deux grandes phases d’occupations ont été caractérisées : l’une coloniale, l’autre précolombienne.
L’occupation moderne
4L’occupation moderne se matérialise par un bâtiment se développant perpendiculairement à la rue Clavius-Marius et muni d’un retour en « L » vers l’ouest. Ce retour qui se trouve hors emprise n’a pas été fouillé. Un bâtiment présentant cette forme apparaît sur plusieurs plans de la première moitié du xixe s. Un second bâtiment a pu être identifié immédiatement à l’est du précédent grâce à la présence de plusieurs plots destinés à supporter une charpente. La vocation de ces constructions semble s’orienter vers le stockage au vu de leurs dimensions relativement importantes (respectivement 245 m2 et 213 m2 d’emprise au sol).
5Plusieurs vestiges de sol (négatifs de carreaux de pavage, sol de mortier) nous renseignent sur les niveaux de circulation et deux portes ont été identifiées. Le mobilier recueilli se trouve essentiellement dans les niveaux de démolition et se rattache à des productions des xviiie s. et xixe s.
6Ces bâtiments font suite à une utilisation de la parcelle comme jardin dans le dernier tiers du xviiie s. Ce jardin est probablement à mettre en relation avec l’établissement dominicain qui jouxte le site au sud. Cette phase est attestée par plusieurs creusements (fosses, trous de poteau...) et un niveau de remblai installé au-dessus d’un niveau de ponce correspondant à un épisode éruptif daté vers 1300 apr. J.-C.
L’occupation précolombienne
7La ponce scelle les occupations précolombiennes conservées sur 50 à 70 cm d’épaisseur. Peu lisibles en stratigraphie, ces occupations ont été fouillées par passes de 5 cm à 10 cm d’épaisseur et par carrés de 1 m de côté afin de discerner les zones de concentration de mobilier archéologique et les changements de type de mobilier.
8Il semblerait que l’on puisse caractériser au moins deux états correspondant à une occupation d’habitat s’étalant du ive s. au ixe s. Le corpus céramique troumassoïde et saladoïde récolté est remarquable de par sa quantité et sa diversité.
9L’état le plus récent remonte à la transition avec le Troumassoïde (700-1000 apr. J.-C.) avec de la céramique peu décorée et une palette de couleurs restreinte. L’occupation la plus ancienne regroupe nombre de structures en creux de type trou de poteau et a livré de la céramique au décor riche et coloré du Saladoïde cedrosan moyen-récent à influence barrancoïde (350-700 apr. J.-C.).
10Cette première phase d’occupation est marquée par la présence d’une sépulture saladoïde. Elle est circulaire et assez profonde en comparaison avec les autres cas connus dans l’île. L’individu inhumé est en position fœtale, face contre terre. Plusieurs céramiques constituent le dépôt funéraire, un épandage de tessons sous le corps, et une céramique quasi complète posée au-dessus du crâne. La datation de ces éléments indique le Saladoïde cedrosan moyen-récent.
11Ces découvertes enrichissent la compréhension des occupations amérindiennes sur le site de Saint-Pierre où les fouilles se sont multipliées ces dernières années. Cela aboutit à la mise en évidence d’au moins deux grands sites, l’un au quartier du Mouillage, auquel appartient le site de la rue Clavius-Marius, et l’autre au quartier du Fort. Pour la période moderne, en dépit de l’arasement des structures, un phasage a pu être proposé cernant ainsi un peu mieux l’évolution de ce petit secteur de la ville.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Vue d’ensemble de la zone de fouille |
---|---|
Crédits | Cliché : G. Demeure (Éveha). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31056/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 402k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Guillaume Demeure, « Saint-Pierre – Angle des rues Clavius-Marius et Percée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31056
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page