Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2012MartiniqueLa Trinité – Château Dubuc

2012
Martinique

La Trinité – Château Dubuc

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Anne Jegouzo

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

230

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé en février 2012 dans l’enceinte de l’habitation Château Dubuc à La Trinité en amont d’une nouvelle phase de restauration. Ce projet s’intéresse à un secteur d’environ 4 000 m2 contenant les entrepôts ouest, les terrasses supérieures, appelées corral et écurie, l’aqueduc et les cachots.

2Le Château Dubuc, appelé initialement l’habitation de la Caravelle, a comme intérêt patrimonial d’être abandonné avant l’industrialisation moderne des habitations. Le site conserve ainsi les vestiges non perturbés d’une habitation sucrière et caféière du xviiie s. Fondée en 1725, l’habitation est déménagée en 1797. Racheté en 1858, elle intègre ensuite le domaine du Galion.

3L’occupation reconnue dans l’emprise de l’opération date essentiellement de cette période et du xixe s. Les indices précoces semblent absents de cette zone. Une première phase d’occupation inédite avec plusieurs bâtiments construits, des sols et des trous de poteau a été repérée sous les vestiges actuellement visibles. Le plan et l’organisation des bâtiments restent à définir. La carte de Moreau du Temple illustre peut être ces premiers bâtiments.

4Au niveau des entrepôts ouest, les sols pavés dégagés dévoilent les espaces de circulation entre et au sein des trois bâtiments. L’intérieur des entrepôts ne bénéficie pas d’un pavage complet, seules des bandes larges de 1,20 m sont aménagées le long des murs de façade. L’étude des ouvertures confirme l’hypothèse d’entrepôts très ventilés, mais la matière stockée est encore à identifier. S’agit-il de sucre et donc d’une purgerie ? Les accès et la circulation au sein de ces bâtiments posent également question.

5L’étude a mis en évidence sur les trois terrasses successives du secteur supérieur, des espaces ouverts avec une porte piétonne et des escaliers. Il s’agit d’espace en terre battue ou en terre de jardin, ceints de murs de clôture. Associées aux productions locales de sucre et de café, ces terre-pleins peuvent correspondre à des glacis de séchage. Les grands murs de clôture évoquent également l’implantation de jardins potagers, fruitiers ou d’agrément.

6L’approche du réseau hydraulique a en partie révélé le tracé de l’aqueduc principal et mis au jour l’existence d’une deuxième canalisation périphérique. Les tracés complets restent à définir ainsi que les prises d’eau. Très bien conservées toutes les deux, ces deux canalisations ont piégé dans leur comblement une partie de l’outillage et du mobilier de l’habitation.

7Enfin, le diagnostic des « cachots » a révélé le parfait état de conservation des sols pavés dans la cellule nord, mais l’utilisation de ce bâtiment reste à découvrir.

Fig. 1 – Vue générale du diagnostic de château Dubuc

Fig. 1 – Vue générale du diagnostic de château Dubuc

Cliché : A. Jégouzo (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du diagnostic de château Dubuc
Crédits Cliché : A. Jégouzo (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31067/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 664k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Jegouzo, « La Trinité – Château Dubuc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31067

Haut de page

Auteur

Anne Jegouzo

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne Jegouzo

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search