Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2010MartiniqueLa Trinité – Château Dubuc

2010
Martinique

La Trinité – Château Dubuc

Opération préventive de diagnostic (2010)
Responsable d’opération : Jérôme Briand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Numéro d’opération :

209

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Depuis son classement au titre des Monuments Historiques en 1992, le site du Château Dubuc (anciennement Habitation La Caravelle) a fait l’objet de restaurations successives de ses ruines, en collaboration avec le Parc naturel régional de la Martinique, propriétaire des lieux.

2La prochaine phase de restauration des murs et des sols concernera la partie haute de l’usine (moulin à bêtes, cour dallée, corral, purgerie). Contrairement aux précédentes campagnes de restauration, celle-ci a été précédée d’un diagnostic archéologique réalisé par une équipe de l’Inrap du 1er au 4 juin 2010.

3L’ouverture de dix sondages (65 m2 au sol soit 6,5 % de l’emprise) a permis de reconnaître d’une part des niveaux intérieurs et extérieurs aux bâtiments existants en élévation et d’autre part l’empreinte de structures en bois ou la présence de fondations maçonnées jusqu’alors insoupçonnées pour ce site du xviiie s. non retouché par la modernisation du siècle suivant.

4À l’intérieur et à l’extérieur du moulin, le rocher affleurant n’a pas nécessité la mise en place d’aménagements particuliers (par ex. un châssis maçonné pour recevoir au centre le chevalet supportant les rôles ou une voie empierrée devant les accès). Par contre, des trous de poteau ont été mis au jour à l’intérieur du moulin sans toutefois pouvoir leur attribuer une fonction.

5Le remplissage de l’un d’eux contenait un fourneau de pipe en terre produite à Gouda aux Pays-Bas entre 1745 et 1747. Le sondage à l’intérieur du « corral » a montré qu’il était improbable de considérer cet espace comme un lieu de parcage des animaux, mais un entrepôt de matériaux semble plus approprié. Le soin apporté à l’agencement du dallage et la mise au jour d’une large entrée au sud, encadrée par des murs et des poteaux, n’accrédite pas non plus l’hypothèse que la cour dallée ait servi de lieu de repos pour les mulets, mais peut-être de lieu de stockage de la canne. Les sondages à l’intérieur et à l’entrée de la purgerie ont par contre conforté l’attribution qui est faite pour ce bâtiment. Il n’a pas été retrouvé d’aménagement susceptible de permettre de considérer que cet espace ait pu être une ancienne sucrerie. Le niveau de sol intérieur a été retrouvé sous une importante épaisseur de couche de démolition, laquelle contenait les tuiles plates qui devaient recouvrir la toiture du bâtiment.

6Ces découvertes renouvellent la connaissance du site. Elles seront utiles à l’Architecte en Chef des Monuments Historiques pour une meilleure restitution des lieux.

Fig. 1 – Vue d’ensemble de l’emprise du diagnostic

Fig. 1 – Vue d’ensemble de l’emprise du diagnostic

Cliché : J. Briand (Inrap).

Fig. 2 – Localisation des sondages

Fig. 2 – Localisation des sondages

DAO : J. Briand (Inrap).

Fig. 3 – Trous de poteau

Fig. 3 – Trous de poteau

Cliché : J. Briand (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue d’ensemble de l’emprise du diagnostic
Crédits Cliché : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31090/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 518k
Titre Fig. 2 – Localisation des sondages
Crédits DAO : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31090/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 335k
Titre Fig. 3 – Trous de poteau
Crédits Cliché : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31090/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 758k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, « La Trinité – Château Dubuc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31090

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search