Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2011MartiniqueLe Prêcheur – Anse Couleuvre

2011
Martinique

Le Prêcheur – Anse Couleuvre

Opération préventive de diagnostic (2011)
Responsable d’opération : Nathalie Sellier-Segard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Numéro d’opération :

222

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic a concerné les parcelles C82 et 118 de 304 m2 dans la commune du Prêcheur, sur le domaine d’une des plus anciennes habitations implantées dans le nord caraïbe dès le xviie s.

2Les parcelles se trouvent en rive gauche de la rivière Anse Couleuvre, à une cinquantaine de mètres de la plage dans une vallée formée entre deux mornes volcaniques, La Marry, au nord, et le morne Céron au sud. La Carte de Moreau du Temple de 1770 mentionne à l’emplacement du projet, un alignement sur deux rangées de bâtiments pouvant correspondre à des cases d’esclaves. Dans la propriété, plusieurs investigations ont été réalisées mettant au jour les éléments du bâti lié à l’activité sucrière du xixe s. et, sous un niveau de ponce volcanique stérile, une succession de couches d’occupations amérindiennes datées entre le ve millénaire et l’époque coloniale. Le matériel céramique trouvé en position primaire est attribué pour les niveaux inférieurs au Saladoïde modifié, puis à la série Troumassoïde et à la série Suazoïde pour les niveaux plus récents.

3En bas de versant, un paléosol d’une trentaine de centimètre à 2,70 m de profondeur est fossilisé par une épaisse couche de ponce attribuée à l’événement éruptif P2 ou P3 de la Montagne Pelée. Il n’est pas conservé sur le plateau. Le mobilier céramique, très fragmentaire, a pu être attribué au Troumassoïde. L’exiguïté de la parcelle et la nature du projet n’ont pas permis de définir plus précisément l’existence de un ou plusieurs niveaux d’occupations. L’implantation de l’habitation et les aménagements ultérieurs ont sensiblement modifié la topographie et très probablement détruit les témoins d’une vaste occupation amérindienne installée sur la terrasse alluviale.

4Aucun vestige bâti de l’ancienne habitation n’a été retrouvé dans les deux emprises. Le mobilier historique trouvé dans les unités supérieures sur le bas du versant est contenu dans des dépôts colluvionnés. Il est attribué au début du xixe s. et correspond à l’activité autour de l’habitation comme en témoigne l’aménagement d’un talus à la rupture de pente.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Sellier-Segard, « Le Prêcheur – Anse Couleuvre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31096

Haut de page

Auteur

Nathalie Sellier-Segard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Sellier-Segard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search