Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201144 – Loire-AtlantiqueGétigné – Zac de Toutes Joies

2011
44 – Loire-Atlantique

Gétigné – Zac de Toutes Joies

Fouille préventive (2011)
Responsable d’opération : Yann Viau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

184724

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le site de Toutes Joies a été détecté lors de deux phases de diagnostic distinctes. Installé sur la commune de Gétigné, il longe la RN149 reliant cette dernière avec la commune voisine Clisson. Positionné sur un plateau culminant à une quarantaine de mètres NGF, l’emplacement choisi est judicieux car surplombant la confluence la Sèvre Nantaise et la Moine. Il se trouve ainsi à regarder le château de Clisson.

2Ce site a été interprété initialement comme une occupation peu étendue datée de La Tène ancienne. À proximité immédiate, une occupation antique (site du Barillet, EA 440630002) avait déjà été fouillée lors de la réalisation du contournement de la commune.

3La prescription des services de l’État s’organisait autour d’un décapage en deux zones, correspondant aux secteurs les plus denses en vestiges, repérés lors de la phase de diagnostic, le tout sur une surface d’un peu moins d’1,5 ha. La fouille a ainsi débuté en janvier 2011 et s’est terminée début mai.

4La fenêtre la plus à l’est, d’une superficie de 6 000 m2, se révélait peu dense en aménagements. Ces derniers se traduisent essentiellement par quelques trous de poteaux épars ainsi que des structures fossoyées linéaires correspondant vraisemblablement à des témoins d’une structuration parcellaire non datée.

5La seconde fenêtre, légèrement plus vaste (1 ha), met par contre en évidence la présence d’une concentration extrêmement importante de vestiges. La nature du terrain (galets siliceux pris dans une matrice argilo-schisteuse) associée à une météo peu clémente (inondations puis sécheresse) n’a pas facilité la détection des vestiges.

6Une quarantaine d’ensembles structurés a ainsi été mise au jour. Du plan basique à quatre poteaux de type grenier, à des architectures vastes et extrêmement bien agencées (association sablières basses avec poteaux porteurs et périphériques dessinant des plans ovalaires à quadrangulaires), le site s’avère être une zone densément occupée de La Tène ancienne au début de La Tène finale. Cependant, la faiblesse des rejets, étonnante au vu de la densité de l’occupation, associée à une vision très partielle et ponctuelle du site, ne permettent que très difficilement de déterminer le statut et la fonction de l’occupation. La durée de l’occupation sur un même secteur géographique particulier ainsi que la densité de vestiges laissent à penser que nous sommes en face d’une zone fortement anthropisée, et ce, sur une plus vaste étendue.

7Durant l’Antiquité (Haut-Empire), un bâtiment au moins est installé sur la zone. La proximité du site antique du Barillet est très vraisemblablement à mettre en relation avec cette architecture sur poteaux.

8Enfin, une dernière phase d’occupation est présente sous la forme d’un enclos quadrangulaire situé dans l’angle sud-ouest du projet. Cet ensemble vient se rattacher à l’implantation d’un moulin à vent construit en 1671.

Fig. 1 – Vue aérienne du site

Fig. 1 – Vue aérienne du site

Cliché : H. Paitier (Inrap).

Fig. 2 – Vue aérienne d’un des bâtiments laténiens ceint par une sablière basse

Fig. 2 – Vue aérienne d’un des bâtiments laténiens ceint par une sablière basse

Cliché : H. Paitier (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue aérienne du site
Crédits Cliché : H. Paitier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31157/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 2 – Vue aérienne d’un des bâtiments laténiens ceint par une sablière basse
Crédits Cliché : H. Paitier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31157/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Viau, « Gétigné – Zac de Toutes Joies » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31157

Haut de page

Auteur

Yann Viau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yann Viau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search