Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200986 – ViennePoitiers – ZAC Saint-Éloi

2009
86 – Vienne

Poitiers – ZAC Saint-Éloi

Responsable d’opération : Sonia Leconte

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204837

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le projet de construction d’un lotissement à Poitiers Saint-Éloi est à l’origine d’une intervention archéologique, prescrite par le service régional de l’Archéologie de Poitou-Charentes. La parcelle est située dans la ZAC Saint-Éloi. Elle jouxte les terrains sur lesquels fut découvert l’ensemble cultuel gallo-romain fouillé de février à mai 2005.

2Les vestiges apparaissent extrêmement ténus. Il faut noter la présence anecdotique de quelques structures protohistoriques, même si les principaux vestiges se rattachent à la période antique. Le diagnostic a ainsi permis de mettre au jour un grand mur rectiligne qui s’avère parfaitement parallèle au mur latéral du temple gallo-romain. Ce mur semble avoir été fondé au début du Iers. de notre ère. Un petit bâtiment s’implante le long de ce dernier, à l’est, au courant du Ier s., tandis qu’un second mur de parcellaire, à la chronologie plus incertaine, est construit au nord.

3A la fin du Ier s., le mur témoigne de récupération jusqu’à la partie supérieure de sa fondation. Les derniers éléments de datation se rattachent au IIe s. apr. J.-C., période à laquelle semble être abandonné cet espace.

4La proximité de l’ensemble cultuel gallo-romain n’a donc pas entraîné d’aménagements majeurs sur cette zone si ce n’est la construction de ce long mur rectiligne, restitué sur 160 m, qui pourrait être le mur de clôture de l’espace sacré.

5LECONTE Sonia 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sonia Leconte, « Poitiers – ZAC Saint-Éloi » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 14 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3120

Haut de page

Auteur

Sonia Leconte

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sonia Leconte

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search