Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201172 – SartheAllonnes – La Forêterie

2011
72 – Sarthe

Allonnes – La Forêterie

Fouille programmée (2011)
Responsable d’opération : Katherine Gruel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

184890

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1L’objectif des fouilles de 2011 était essentiellement de contrôler certains points nécessaires à la publication du site. Préalablement à la fouille, une prospection électromagnétique a été effectuée par l’UMR Sisyphe de Jussieu entre le mur M1 (péribole ouest) et la fosse 546 (à l’est et sous l’atelier 6) afin de voir si on pouvait déceler des structures plus profondes : plusieurs anomalies pourraient correspondre à une nouvelle palissade nord-sud, très antérieure à celles connues. À l’extérieur de l’angle sud-ouest du portique, les prospections révèlent la poursuite de structures à relier à l’hypocauste fouillé sous l’exèdre sud-ouest et au mur M103.

2La fouille a repris, en 2011, sous les niveaux déjà identifiés de l’atelier 6. Un état composé de deux foyers associés à des trous de poteau a été mis au jour. La fouille s’est ensuite concentrée au nord-ouest de la cour, le long du podium, où la stratigraphie des niveaux anciens est la mieux conservée.

3Après le dégagement du remblai d’enduits peints associés aux structures du ier s. fouillé en 2010, de nouveaux niveaux de sol de la cour de gravier ont été relevés. Malgré la faible surface conservée, cette fouille apporte d’importantes précisions sur les horizons H3 du sanctuaire par ailleurs très perturbés par les constructions romaines ultérieures. Dès la mise en place du sanctuaire à tour carré et galerie périphérique (édifice 1), d’importants remblais ont aménagé la pente pour niveler les abords immédiats du temple et combler les ornières d’une rampe de circulation aménagée dans l’axe du fanum (édifice 1). Les différents états de la cour de gravier et leur extension progressive dans la pente au nord, la succession d’états de bâtiments sous et à proximité de l’édifice 2, M104 et M112, deux états successifs de bâtiments sur sablières ainsi que l’extension de l’édifice 10 mis au jour en 2011 nous permettent d’envisager une histoire riche et contrastée pour le site après la fin de l’indépendance et pour le ier s.

4Les états les plus anciens fouillés sont deux états de palissades orientées nord-sud. La palissade la plus récente est composée de poteaux de 0,5 m de côté espacés de 2,8 m à 3,3 m. La seconde palissade, scellée par un important remblai argileux, est creusée dans les bancs d’huîtres du Cénomanien. Elle est composée de trous de poteau conséquents de section carrée dont les dimensions varient entre 0,8 m à 1,3 m de côté avec une scansion allant de 2 m à 3 m. Le comblement du trou de poteau le plus au sud, situé sous l’emprise du caniveau nord du temple à podium (fouillé uniquement par moitié pour cette raison) contenait exclusivement du mobilier de La Tène D1. C’est un témoignage assuré de son fonctionnement à l’époque gauloise pour laquelle nous n’avions jusqu’à présent que peu de vestiges hors ceux dégagés en 1996 et cela, malgré l’importance du mobilier recueilli de La Tène C (iie s. avant notre ère) et La Tène D (ier s. avant notre ère), essentiellement en armement et en monnaies déplacés dans les remblais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Katherine Gruel, « Allonnes – La Forêterie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31348

Haut de page

Auteur

Katherine Gruel

CNRS-ENS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Katherine Gruel

CNRS-ENS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search