Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201172 – SarthePezé-le-Robert, Crissé – Forêt de...

2011
72 – Sarthe

Pezé-le-Robert, Crissé – Forêt de Sillé-le-Guillaume

Fouille programmée (2011)
Responsable d’opération : Florian Sarreste

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

184896

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CAPRA

Texte intégral

1L’opération menée en 2011 sur les sites métallurgiques de la forêt de Sillé-le-Guillaume fait suite à une recherche entamée en 2004 sur la sidérurgie ancienne dans le Bas Maine dans le cadre d’une thèse de doctorat de l’université de Tours. Afin d’affiner la cartographie des sites et mieux comprendre l’évolution de l’activité sidérurgique de cette zone de production majeure, il est nécessaire de définir la chronologie des sites, d’en établir le plan et d’en évaluer la production. L’acquisition de ces données (datation, organisation, poids des résidus) sur plus de 30 sites sidérurgiques abrités par le massif forestier de Sillé requiert la mise en place d’une méthodologie à la fois rapide et économe en moyen et en temps.

2Le protocole utilisé cette année couple levées microtopographiques et sondages restreints. Le premier volet vise à établir un modèle numérique de terrain sur système d’information géographique (SIG), ce dernier servant à l’estimation du volume des amas de scories selon des extrapolations mathématiques. Parallèlement, les fenêtres ouvertes sur 1 à 3 m2 donnent l’occasion de calculer la densité de déchets par mètre cube de ferrier et de mettre au jour, dans les cas favorables, des tessons de céramique permettant la datation du site ou, à défaut, du charbon sur lequel pratiquer une analyse radiocarbone. En fonction des dimensions des ferriers, ces opérations prennent deux à trois jours par site.

3Les sondages effectués durant l’automne 2011 ont porté sur trois sites : La Fontaine à Bry à Pezé-le-Robert, La Ligne du Genêt à Crissé et Les Bourdaines à Saint-Rémy-de-Sillé. Ces opérations ont fourni des résultats très positifs, permettant de valider la méthodologie envisagée et d’établir les données synthétiques sur ces sites (voir le tableau). Les résultats obtenus dépassent même largement nos espérances. Ils ont permis de corriger les estimations de volumes établies à l’issue des prospections au sol, souvent surestimées. La réalisation de sondages et les mesures de poids effectuées ont permis de définir des densités réalistes et ainsi de convertir les données volumétriques, calculées sur SIG, en poids restitué. En outre, par chance, tous les sites sondés ont livré de la céramique, autorisant une attribution chronologique pour chacun d’eux.

4Le bilan de ces données constitue le fondement d’une enquête exhaustive sur les ferriers de la forêt de Sillé qui aboutira à terme à l’édification d’un phasage des activités mais aussi à une évaluation de la production et de son organisation en fonction des périodes. Une différence de structuration est déjà bien sensible cette année à travers l’exemple des sites antiques de La Fontaine à Bry et de La Ligne du Genêt et de l’ensemble de ferriers du site des Bourdaines, daté du Moyen Âge central. Les deux premiers sont centralisés autour d’un atelier encadré de deux à trois ferriers massifs (plus de 2 000 m3), le dernier est partagé en sept ensembles composés de un à deux ferriers de volume modeste (de 40 à 400 m3).

Fig. 1 – Données synthétiques

Fig. 1 – Données synthétiques

F. Sarreste (CAPRA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Données synthétiques
Crédits F. Sarreste (CAPRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/31393/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 163k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Florian Sarreste, « Pezé-le-Robert, Crissé – Forêt de Sillé-le-Guillaume » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31393

Haut de page

Auteur

Florian Sarreste

CAPRA

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Florian Sarreste

CAPRA

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search