Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
184818Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un projet d’extension de la ZAE du Verron à Longèves en Vendée a motivé la prescription d’un diagnostic dans un secteur riche en vestiges archéologiques repérés par photographie aérienne, la surface concernée (70 259 m2) dépassant par ailleurs le seuil statistique de présence d’éléments constitutifs d’installations humaines intéressant l’archéologie. Longèves est située à proximité de Fontenay-le-Comte en Vendée dans la Plaine calcaire dite de Luçon. La ZAE du Verron se localise au sud de la commune de Longèves.
2Une série de tranchées continues de 3 m de large ont été réalisées. Dans l’îlot 3, elles ont été interrompues sous une ligne de moyenne tension. Une surface de 8 808 m2 a été décapée soit 12,5 % de l’emprise disponible.
3Un chemin apparaissant sur le cadastre de 1843 a été repéré. Un second chemin probablement plus récent a également été localisé. Des fossés sont interprétés comme des limites parcellaires.
Pour citer cet article
Référence électronique
Olivier Nillesse, « Longèves – ZAE du Verron » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31446
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page