Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire2011LGV Le Mans – RennesSecteur 13 (Mayenne) – Bazougers,...

2011
LGV Le Mans – Rennes

Secteur 13 (Mayenne) – Bazougers, La Bazouge-de-Chéméré, Saint-Denis-du-Maine, La Cropte (phase 1)

Diagnostic (2011)
Responsable d’opération : Caroline Chauveau

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La section 13 de la ligne LGV est comprise entre la commune de La Cropte (PR 82,9) et celle de Bazougers (PR 90,7) et s’étend sur 7,8 km environ (42,60 ha). Le diagnostic archéologique a été mené sur la quasi-totalité des terrains : 134 sondages ont été réalisés dont 71 se sont révélés positifs.

218 indices de site ont été repérés sur le tracé de la section 13. Ils matérialisent des occupations anciennes datées du Néolithique ancien/moyen 1 (La Vagette 1, La Rivière 1 avec habitat et débitage), de La Tène moyenne/finale (La Grillère 1 et La Grillère 2), de l’Antiquité et notamment du Haut-Empire (Les Perrières, La Vagette 2, Le Four Rouge 1 et Les Venardières), du premier Moyen Âge (Le Creuly, La Rivière 2, Marpallu 1, Marpallu 2 et La Tesserie) et de la transition du second Moyen Âge vers l’Époque moderne (La Valtrotière et La Vagette 3). Une représentativité plus importante est à noter pour les occupations du Haut-Empire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Chauveau, « Secteur 13 (Mayenne) – Bazougers, La Bazouge-de-Chéméré, Saint-Denis-du-Maine, La Cropte (phase 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31540

Haut de page

Auteur

Caroline Chauveau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Caroline Chauveau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search