Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201511 – AudeMontredon-des-Corbières – Zac de ...

2015
11 – Aude

Montredon-des-Corbières – Zac de Montredon, pôle santé (phase 1)

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Véronique Canut

Texte intégral

1Le projet de réalisation d’une Zac destinée à accueillir des activités médicales, sur une emprise foncière d’environ 41 ha, a motivé la communauté d’agglomération du Grand Narbonne à déposer une demande volontaire de réalisation de diagnostic, sur une première tranche du projet, portant sur une superficie de 139 437 m2. L’emprise se trouve en bordure méridionale de la RN113, à l’extrémité occidentale de la commune de Montredon-des-Corbières, au sein d’une plaine viticole encadrée par des collines calcaires. L’axe routier succède à des voies plus anciennes, et notamment la Voie d’Aquitaine, en se superposant à elles dans les secteurs où, comme à Montredon, le relief restreint les possibilités de passage. L’un des enjeux du diagnostic était donc de rechercher les traces de la voie romaine et de mettre en évidence les relations qu’elle entretenait avec le terroir traversé, notamment par le biais de chemins.

2Les recherches antérieures ont permis de démontrer que la petite vallée de Montredon-des-Corbières, bien irriguée et donc propice à l’agriculture, abritait, dès l’époque républicaine, des établissements de petites dimensions distants d’environ 800 m les uns des autres. Pour les périodes plus anciennes, plusieurs petits gisements relatifs à des habitats lâches et datables de la transition Bronze/Fer ont été récemment localisés entre les premiers piémonts des Corbières et la plaine narbonnaise.

3La situation géographique très favorable du projet immobilier permettait donc d’espérer la découverte de nombreux témoignages d’occupations. La transition Bronze/Fer est attestée par une fosse, en bordure méridionale de l’emprise, appartenant sans doute à un petit habitat lâche probablement installé à flanc de colline. Durant l’Antiquité, l’emprise est traversée du sud vers le nord par deux réseaux d’adduction d’eau, une conduite en terre cuite désaffectée au profit d’un petit aqueduc maçonné (dont une longue section émergeait encore de la végétation) qui alimentaient un « point d’eau » en bordure de la Voie d’Aquitaine. Une fosse de rejet de four à chaux pourrait être associée à la construction de l’aqueduc.

4Après le ier s. apr. J.‑C., l’ouvrage est démoli par la création d’un chemin, d’orientation est-ouest, situé au centre de l’emprise. Les nombreuses sections de fossés concentrées dans la partie centrale de l’emprise ont majoritairement livré du mobilier antique (de la fin de la République au haut Empire essentiellement). Bien que leur rattachement avec les réseaux cadastrés narbonnais n’a pu être mis en évidence, ils confirment la structuration de l’espace agraire au cours de cette période. En bordure de la RN113, deux chemins longent l’actuelle RN113. Le chemin sud a été suivi sur 225 m de long mais seule la section occidentale a conservé une mince surface de roulement chaulée. Le tracé vers l’est ne se détermine que par la présence d’une dépression linéaire comblée de charges détritiques (sables et cailloutis) qui recouvrent en un point des traces d’ornières. Les rares artefacts collectés dans le comblement sont attribuables à l’Antiquité mais il est probable que ce chemin soit encore en usage durant le Moyen Âge car il borde un four à chaux daté par AMS entre 1020 et 1160 apr. J.‑C., et sa probable aire de concassage. Un second four à chaux a été localisé en bordure occidentale de l’emprise, au nord des deux chemins. Celui-ci pourrait être rattaché à la fin de l’Antiquité. Les chemins ont probablement été en lien avec la voie impériale sans doute encore conservée sous l’actuelle route nationale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Canut, « Montredon-des-Corbières – Zac de Montredon, pôle santé (phase 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31841

Haut de page

Auteur

Véronique Canut

Inrap Méditerranée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Véronique Canut

Inrap Méditerranée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search