Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201530 – GardAiguèze – Grotte aux Points

2015
30 – Gard

Aiguèze – Grotte aux Points

Fouille programmée (2015)
Responsable d’opération : Julien Monney

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

10660

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1Pour cette cinquième année, les recherches à la Grotte aux Points d’Aiguèze ont concerné la réalisation de cinq sondages dans les secteurs d’entrée de la cavité. La plupart d’entre eux ont livré des vestiges paléolithiques supérieurs très comparables à ceux retrouvés jusqu’à présent dans la zone G/H 20 à 24 fouillée entre 2011 et 2014. Le sondage R12/S12 notamment a livré une série de 55 éléments lithiques (la plupart non retouchés) sur une surface de 0,5 m2. Ce sondage préliminaire implanté sous le porche avait pour but de reconnaître la séquence stratigraphique préalablement à l’ouverture d’une surface de fouille plus large dans ce secteur. En raison de la densité de vestiges rencontrée, la séquence n’a pour l’heure été reconnue que sur une profondeur de 20 cm et rien n’indique que la base des niveaux paléolithiques ait été atteinte. Ce sondage sera bien entendu poursuivi en 2016. Par ailleurs, également sous le porche, une série de petits diagnostics archéologiques a été réalisée de façon systématique. Ces diagnostics, dont la surface était comprise entre 50 et 100 cm2 environ, avaient pour objectif de déterminer l’extension latérale des niveaux paléolithiques, toujours en vue de l’ouverture plus large de la zone de fouille en 2016. Dans la plupart d’entre eux, la surface d’une unité sédimentaire pouvant se rapporter aux niveaux paléolithiques a été rencontrée sous une épaisseur variable de sédiments. L’opération s’étant limitée à attester de la présence de cette unité stratigraphique sans l’entamer, la densité effective en vestiges archéologiques qu’elle pourrait contenir reste encore à déterminer. Par ailleurs, il est à noter la rareté du matériel découvert dans les dépôts sus-jacents. En particulier, aucun niveau protohistorique et/ou néolithique n’a pu être identifié formellement sur la base du matériel. En revanche, des vestiges attribuables à l’époque moderne et contemporaine ont été mis au jour, parmi lesquels une pièce de monnaie frappée à la fin du xvie s. ainsi qu’une série d’objets se rapportant à la seconde moitié du xixe s. (fragment de pipe en terre, pièce de monnaie, bouton d’uniforme). Ces traces de fréquentation et/ou d’occupation doivent sans doute être mises en relation avec l’exploitation des remplissages de la cavité et/ou avec son utilisation comme grotte bergerie.

2Parallèlement à cela, l’étude des matières colorantes de la grotte aux Points a été initiée cette année selon deux axes. D’une part, les fragments d’ocre ainsi que les éclats de paroi ocrés ont fait l’objet d’analyses en vue d’intercomparaison. Tandis que d’autre part des prospections ont été réalisées dans le but de constituer une pigmentothèque. Ce second volet devrait permettre à terme de disposer d’une collection de comparaison à échelle régionale et de proposer des provenances pour les matières colorantes de la grotte aux Points, mais également pour celles issues des autres sites archéologiques de la région. Au vu de son importance, dépassant largement les enjeux soulevés à la grotte aux Points, ce projet sera constitué dès 2016 sous la forme d’un projet collectif (PCR) autonome sous la conduite d’E. Chalmin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Monney, « Aiguèze – Grotte aux Points » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31870

Haut de page

Auteur

Julien Monney

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julien Monney

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search