Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
9063Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Ce diagnostic archéologique a été prescrit en raison d’un projet de construction d’un immeuble avec sous-sol à l’angle de la rue Léopold-Morice et de l’avenue Georges-Pompidou à Nîmes.
2Le site se tient en rive est du Cadereau. Il se trouve à environ 250 m de l’agglomération gauloise, puis à l’intérieur de l’enceinte romaine et dès la fin de l’Antiquité dans une zone de la proche campagne, la ville médiévale se situant à 700 m à l’est.
3Cinq tranchées ont été ouvertes. Le substrat caillouteux est surmonté par un paléosol fersiallitique conservé dans la partie nord-est du terrain. Ailleurs, il se confond avec le substrat remanié dès les iie-ier s. av. J.‑C. pour former un horizon arable. Une voie empierrée est aménagée à la fin du ier s. av. J.‑C. et abandonnée au début du ier s. Suite à un premier état de construction, un remaniement architectural semble intervenir dans le courant du ier s.
4La période couvrant le bas Moyen Âge et l’époque moderne est illustrée par des niveaux de terre arables et par une série de fosses et silos.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Houix, « Nîmes – 12-24 rue Léopold-Morice » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31903
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page