Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201530 – GardNîmes – Hôtel d’Albenas, 7 rue Dorée

2015
30 – Gard

Nîmes – Hôtel d’Albenas, 7 rue Dorée

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Marie Rochette

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

9577

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1La réhabilitation de l’hôtel d’Albenas au 7 rue Dorée est à l’origine d’une opération de diagnostic archéologique. La parcelle étudiée EY733 s’ouvre sur la rue Dorée au sud et couvre une superficie de plus de 800 m2. L’étude archéologique de l’immeuble est complétée par les travaux de Sophie Aspord-Mercier au préalable à la demande de permis de construire et par une étude historique conduite par G. Caillat (Ville de Nîmes, Direction des affaires culturelles).

2L’intervention archéologique s’est appuyée sur l’observation générale de l’immeuble et l’analyse, sous la forme de sondages, des constructions aux emplacements susceptibles de renseigner l’organisation et la chronologie de l’immeuble. Elle a nécessité la réalisation de dix-sept sondages manuels en piquetant les enduits jusqu’à la maçonnerie au rez-de-chaussée et premier étage. Les données recueillies ont été positionnées sur les plans et relevés fournis par l’aménageur, qui ont été réalisés par Nathalie d’Artigues, architecte DPLG à Nîmes. L’ensemble de ces sondages offre une vision partielle mais déjà très enrichissante de la complexité du bâti, de son évolution de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne, et plus largement de l’évolution de la trame urbaine entre les xive et xviie s., puisque l’emprise est progressivement lotie abandonnant les espaces ouverts (rues ou jardins).

3Trois états ont été distingués. Le premier correspond à un pan de mur au nord-est ainsi qu’à un bâtiment à l’est de la parcelle. Leurs mises en œuvre peuvent dater du xive s. au regard de la qualité de l’appareil. Le bâtiment central s’élève sur au moins un étage et s’ouvre à l’ouest sur un espace ouvert (rue, jardin ou cour). Le deuxième état complète ce plan puisqu’il concerne l’ajout d’un bâtiment au sud donnant sur la rue et traçant un bâti en lanière. À cet état, en raison de la relation stratigraphique observée au niveau des sondages 5 et 15, est rattaché le petit bâtiment (tour ?) présent au nord-ouest du jardin. Il pourrait cependant être plus ancien et appartenir à l’état 1.

4Le troisième état attribué au xvie s. met en évidence un lotissement rapide de l’ensemble de la parcelle, sans doute à une époque où l’habitat se densifie dans le quartier, avant la construction de l’hôtel moderne du xviie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie Rochette, « Nîmes – Hôtel d’Albenas, 7 rue Dorée » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31909

Haut de page

Auteur

Marie Rochette

Inrap Méditerranée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie Rochette

Inrap Méditerranée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search