Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201530 – GardUzès – Carrignargues, impasse des...

2015
30 – Gard

Uzès – Carrignargues, impasse des Arbousiers

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Yves Manniez

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

10804

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1En préalable à la construction d’une maison individuelle avec piscine, un diagnostic archéologique a été réalisé pour vérifier l’éventuelle présence, sur les parcelles concernées par le projet, d’un segment de l’aqueduc de Nîmes.

2Cette opération, menée dans un terrain densément boisé, a permis de localiser la conduite antique dans une des trois tranchées ouvertes au moyen d’une mini-pelle et de fournir une nouveau jalon sur son tracé qui, dans ce secteur de la commune d’Uzès, était relativement hypothétique.

3La tranchée de fondation de l’aqueduc, large de 1,90 m, a été creusée dans le substrat qui apparaît à environ 0,50 m sous la surface actuelle.

4La voûte et les murs bajoyers de l’ouvrage, qui devaient affleurer sous la couche de terre végétale, ont été entièrement épierrés à une époque indéterminée mais après une assez longue période d’abandon ayant conduit au colmatage du canal.

5Les observations réalisées lors de ce diagnostic, et notamment l’absence de l’ouvrage dans la partie orientale des parcelles étudiées, amènent à lui restituer un tracé non rectiligne présentant une probable inflexion en direction du sud-est.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Manniez, « Uzès – Carrignargues, impasse des Arbousiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31942

Haut de page

Auteur

Yves Manniez

Inrap Méditerranée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yves Manniez

Inrap Méditerranée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search