Uzès – Carrignargues, impasse des Arbousiers
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
10804Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1En préalable à la construction d’une maison individuelle avec piscine, un diagnostic archéologique a été réalisé pour vérifier l’éventuelle présence, sur les parcelles concernées par le projet, d’un segment de l’aqueduc de Nîmes.
2Cette opération, menée dans un terrain densément boisé, a permis de localiser la conduite antique dans une des trois tranchées ouvertes au moyen d’une mini-pelle et de fournir une nouveau jalon sur son tracé qui, dans ce secteur de la commune d’Uzès, était relativement hypothétique.
3La tranchée de fondation de l’aqueduc, large de 1,90 m, a été creusée dans le substrat qui apparaît à environ 0,50 m sous la surface actuelle.
4La voûte et les murs bajoyers de l’ouvrage, qui devaient affleurer sous la couche de terre végétale, ont été entièrement épierrés à une époque indéterminée mais après une assez longue période d’abandon ayant conduit au colmatage du canal.
5Les observations réalisées lors de ce diagnostic, et notamment l’absence de l’ouvrage dans la partie orientale des parcelles étudiées, amènent à lui restituer un tracé non rectiligne présentant une probable inflexion en direction du sud-est.
Pour citer cet article
Référence électronique
Yves Manniez, « Uzès – Carrignargues, impasse des Arbousiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/31942
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page