Canet-en-Roussillon – Pré de la Ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
10694Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département des Pyrénées-Orientales, Canet-en-RoussillonNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Ce diagnostic a été réalisé au préalable à la construction d’un hangar agricole. La zone d’étude est située à environ 1 km au sud de l’agglomération. La parcelle se trouve dans la plaine alluviale de la Têt, la colline de la Colomine la borde à l’ouest, celle de l’Esparrou à l’est tandis que l’étang de Canet se trouve à 1 km au sud-est. Le terrain occupe une zone plane et s’inscrit à la côte altimétrique de 3 m NGF.
2L’emprise prescrite est de 4 115 m2. Une très grande partie de celle-ci était inaccessible au moment de la réalisation de l’étude. La parcelle, propriété d’une entreprise de pépiniériste, était utilisée comme zone d’attente pour différentes espèces végétales (palmiers, lauriers roses, etc.) et était occupée par une citerne, des gravats ainsi que par des structures bâties. Seuls trois secteurs d’un total de 840 m2 ont pu être investis. Trois sondages d’une superficie totale de 104,42 m2 (2,5 % de l’emprise et 12,4 % de la surface accessible) ont été ouverts au cours de l’intervention.
3Ce diagnostic a permis de mettre en valeur deux niveaux archéologiques contenant du mobilier céramique caractéristique de l’âge du Bronze sans plus de précision et du Bronze final IIIb. Quelques éléments attribuables aux époques romaine, médiévale et moderne ont également été retrouvés dans un horizon labouré (US 3). Enfin, un tronçon de fossé et des traces de plantation de vignes de datation indéterminée ont été identifiés en tranchées 1 et 3.
4Les horizons archéologiques contenant du mobilier de l’âge du Bronze peuvent marquer la présence en périphérie de deux sites qui semblent se superposer et dont il reste à déterminer la nature et l’étendue. Il est probable que ces sites se développent en direction du nord et de l’est, voire peut-être au sud de la tranchée 1, zone qu’il n’a pas été possible d’investir pour les raisons citées. La topographie de ce secteur semble avoir évolué depuis la Protohistoire et il est probable que ces sites potentiels occupaient une position de bas de pente à proximité de l’étang de Canet.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cédric Da Costa, « Canet-en-Roussillon – Pré de la Ville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32117
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page