Collioure – Parking du Glacis
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
10716Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département des Pyrénées-Orientales, CollioureChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département des Pyrénées-Orientales
Texte intégral
1En mai 2015, la municipalité de Collioure a entrepris l’aménagement de la partie méridionale du glacis de Collioure (parcelle AM 20) afin d’élargir l’actuelle avenue du Général-De-Gaulle pour la création d’un trottoir et d’un arrêt de bus. Cet aménagement impliquait l’entame d’une partie du glacis qui correspond tout ou partie à la ville ancienne de Collioure rasée par Vauban au xviie s. pour désenclaver le château.
2Le glacis de Collioure correspond au plateau sur lequel se développaient d’abord la ville antique puis la ville médiévale et moderne. Au Moyen Âge, sur l’extrémité du promontoire, face à la mer, est construit le château médiéval qui ne cessera d’être transformé jusqu’à la fin du xviie s. Aujourd’hui, le glacis est en grande partie occupé par un parking aménagé dans les années 1960. Au sud, les versants sont relativement abrupts jusqu’à l’actuelle avenue du Général-De-Gaulle qui le ceinture. C’est ici, dans les flancs du glacis, que la municipalité de Collioure a décidé de creuser pour élargir l’avenue et aménager l’arrêt de bus.
3Ce projet s’étend sur 90 m de longueur environ avec un décaissement du glacis sur une profondeur moyenne de 3 m, jusqu’à 10 m à hauteur du futur arrêt de bus. Le front de taille devait ensuite être stabilisé par un mur de soutènement, de 1,30 m de hauteur, parementé de schiste. Le talus au-dessus était censé être profilé et ramené de façon progressive au niveau de l’arase du mur de soutènement. La prescription de diagnostic a été rendue caduque par le démarrage des travaux. Notre mission a donc été modifiée par le service régional de l’archéologie qui a demandé la réalisation d’un relevé stratigraphique de la coupe ainsi mise à nue. Ce relevé réalisé dans des délais très courts durant l’interruption des travaux, a permis la mise en évidence d’un quartier d’habitations, figuré sur les plans de la première moitié du xviie s. Cet ensemble de bâtiments, conservés sur des élévations atteignant 2 m, est construit dans le courant du xve s. avant d’être recouvert à partir de 1669 par les remblais mobilisés par les ingénieurs de Vauban et qui proviennent des travaux d’aménagement du glacis et de la destruction de la ville haute. Ces bâtiments, installés en terrasses, desservis par une ruelle et une rue peut-être carrossable, recoupent un ensemble de remblais et de fosses contenant du mobilier du bas Empire romain.
Pour citer cet article
Référence électronique
Olivier Passarrius, « Collioure – Parking du Glacis » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32119
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page