Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201566 – Pyrénées-OrientalesCorneilla-de-Conflent – Grotte de...

2015
66 – Pyrénées-Orientales

Corneilla-de-Conflent – Grotte de la Carrière

Sondage (2015)
Responsable d’opération : Manel Llenas
Notice rédigée avec Joan Madurell-Malapeira et Ivette Susanna

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

10644

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le site de la Grotte de la Carrière a été découvert en mars 2012 pendant des travaux de prospection spéléologique en rapport avec la publication d’un nouvel ouvrage sur la grotte de Lachambre. Pendant les travaux de topographie de la cavité auxquels ont participé des membres de l’Institut Catalan de Paléontologie, de nombreux vestiges paléontologiques et archéologiques furent découverts en surface dans toutes les galeries de la grotte. Les observations préliminaires indiquaient que les restes disséminés dans la grotte pouvaient avoir près d’un demi-million d’années. Durant la seconde quinzaine de mars 2015 une première étude dans la Grotte de la Carrière fut entreprise. Elle avait principalement deux objectifs: En premier lieu topographier, photographier et cataloguer les restes qui se trouvaient en surface et en second lieu, un sondage fut réalisé sur une superficie d’1 m sur 2 m par 50 cm de profondeur afin d’évaluer la richesse potentielle du site.

2Les résultats ont été très positifs, huit niveaux stratigraphiques séparés par un plancher stalagmitique en son milieu ont été constatés. Les niveaux supérieurs appartiennent à la moitié fin du Pléistocène et présentent une densité de restes modeste. Les niveaux stratigraphiques inférieurs beaucoup plus riches ont permis l’identification de trois espèces de grands carnivores (Ursus deningeri (fig. 1), Panthera fossilis et Canis mosbachensis), deux espèces d’insectivores (Talpa europaea et Sorex sp.) ainsi que huit de rongeurs (Microtus arvalis, Microtus agrestis-jansoni, Iberomys brecciensis, Clethrionomys glareolus, Pliomys coronensis, Apodemus gr. sylvaticusflavicollis, Allocricetus bursae et Sciurus sp.). Cette association d’espèces est très semblable à celles des autres sites du sud de la France comme la Caune de l’Arago ou la Grotte du Lazaret. Ainsi, ces premiers résultats indiquent que les niveaux inférieurs de la Grotte de la Carrière peuvent avoir une chronologie comprise entre 450 000 et 300 000 ans. De nouvelles excavations devraient conforter la chronologie et l’importance patrimoniale de la grotte.

Fig. 1 – Restes de Ursus deningeri dans le carré C6 niveau 4

Fig. 1 – Restes de Ursus deningeri dans le carré C6 niveau 4

Cliché : J. Madurell-Malapeira (ICP/UAB).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Restes de Ursus deningeri dans le carré C6 niveau 4
Crédits Cliché : J. Madurell-Malapeira (ICP/UAB).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/32121/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 748k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manel Llenas, Joan Madurell-Malapeira et Ivette Susanna, « Corneilla-de-Conflent – Grotte de la Carrière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32121

Haut de page

Auteurs

Joan Madurell-Malapeira

Institut Català de Paleontologia Miquel Crusafont, Universitat Autònoma de Barcelona

Manel Llenas

Institut Català de Paleontologia Miquel Crusafont, Universitat Autònoma de Barcelona

Ivette Susanna

Institut Català de Paleontologia Miquel Crusafont, Universitat Autònoma de Barcelona

Haut de page

Responsable d’opération

Manel Llenas

Institut Català de Paleontologia Miquel Crusafont, Universitat Autònoma de Barcelona

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search