Laroque-des-Albères – Gavarra Alta
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
10696Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département des Pyrénées-Orientales, Laroque-des-AlbèresNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Ce diagnostic a été réalisé sur des terrains appartenant à un centre équestre en préalable à la construction de deux bâtiments. La zone d’étude est située au lieu-dit Gavarra Alta. Ce secteur est localisé à l’extrémité sud de la plaine du Roussillon, à proximité du massif des Albères. Le terrain se trouve au nord de la commune, à environ 2,5 km du centre du village. Les parcelles occupent une zone plane et s’inscrivent à une cote altimétrique de 57 m NGF. Le ruisseau Correc de Mata Porcs coule à environ 200 m à l’ouest de l’emprise.
2L’emprise prescrite est de 64 793 m2. Afin de ne pas impacter l’activité économique du centre équestre, le service régional de l’archéologie, après discussion avec l’aménageur et l’Inrap, a décidé de ne faire réaliser les sondages archéologiques qu’à l’intérieur et aux abords des futurs bâtiments puis en fonction des découvertes d’étendre les recherches sur les terrains alentours.
3L’emprise ainsi définie concerne environ 16 600 m2. Douze sondages d’une superficie totale de 1 379,43 m2 (2,1 % de l’emprise initiale et 10,8 % des zones d’emprises et des alentours des futurs bâtiments) ont été ouverts au cours de l’intervention. Une fosse de l’âge du Bronze ancien ou moyen d’apparence isolée ayant livré 196 fragments d’un même vase et 1 éclat de silex constitue l’unique témoin archéologique de ce diagnostic.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cédric Da Costa, « Laroque-des-Albères – Gavarra Alta » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32135
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page