Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200916 – CharenteGuimps – Le Poteau

2009
16 – Charente

Guimps – Le Poteau

Responsable d’opération : Sonia Leconte

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204948

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le projet de construction d’un lotissement par la mairie de Guimps, au lieu-dit « Le Poteau », est à l’origine du diagnostic archéologique réalisé du 22 septembre au 1 octobre 2009, sur une surface de 27 069 m2.

2Les vestiges découverts à Guimps attestent d'une fréquentation du lieu de l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge. Il s'agit principalement de trous de poteau, de fosses, de silos, de cabanes semi-excavées, et d'un réseau de fossés. Le peu de matériel recueilli n'a toutefois pas permis de dater précisément chacune de ces structures. Seuls les fonds de cabanes sont clairement attribuables au haut Moyen Âge. Les fossés témoignent, quant à eux, de plusieurs phases de fonctionnement de la période carolingienne au XIIIe s.

3La nature et la fonction de cette occupation sont encore à préciser. Faut-il y voir une simple « aire agricole » dépourvue d'habitations, liée à un usage collectif ? Ce site comporte-til les habitations correspondantes à cette aire agricole ? Dans ce cas, peut-on envisager le cas d'un habitat intercalaire, voire d'un « proto-village » ? La situation géographique du site, à proximité immédiate du bourg actuel, soulève, en effet, la question de la genèse du réseau villageois.

4LECONTE Sonia

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sonia Leconte, « Guimps – Le Poteau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 18 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3214

Haut de page

Auteur

Sonia Leconte

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sonia Leconte

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search