Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie2015Projets collectifs de rechercheEspace rural et occupation des so...

2015
Projets collectifs de recherche

Espace rural et occupation des sols dans le delta du Lez

Projet collectif de recherche (2015)
Responsable d’opération : Isabelle Daveau

Texte intégral

1Le PCR ValLez a pour cadre d’étude la basse et moyenne vallée du Lez, entre Lattes et Castelnau-le-Lez. Sur cette zone de 200 km2, s’étendant des étangs littoraux aux premiers reliefs de l’arrière-pays, les opérations d’archéologie préventive se sont multipliées ces dernières décennies, accompagnant le développement de la capitale régionale. Ces données viennent renouveler notre perception du territoire de Lattara, complétant le programme de recherche mené depuis plus de 30 ans sur l’agglomération protohistorique et antique. L’abondance et la qualité du fond documentaire en cours de constitution, l’importance du potentiel archéologique, associés à un contexte morphosédimentaire favorisant la restitution du milieu et de son évolution, font de ce secteur un terrain privilégié pour l’étude des dynamiques d’occupation, des modalités d’appropriation et de mise en valeur des terres. L’objectif du PCR, qui rassemble une vingtaine de chercheurs appartenant à diverses institutions, est de donner une cohérence à cette documentation et d’en favoriser l’exploitation scientifique dans la diachronie et l’interdisciplinarité. 2015 est la deuxième année d’exercice du PCR. Une partie de l’activité a été consacrée à l’amélioration des outils collaboratifs : alimentation de la plateforme SIG dédiée au PCR sur ArcGis Online (ESRI éd.), poursuite de la réflexion sur les bases de données archéologiques, ouverture d’une bibliographie partagée sur Zotero.

2Le premier axe de recherche du PCR concerne l’évolution du paysage. L’intégration des données géomorphologiques, qui constitue le socle de cette réflexion, a du être différée à 2016 en raison du plan de charge de Christophe Jorda sur les opérations de grands travaux. La base Hélix, rassemblant les données malacologiques, a en revanche été complétée par Sophie Martin. La base est à jour pour les sites de Port Ariane et de la Céreirède, à Lattes. Les données chronologiques restent à renseigner pour la Pailletrice (Pérols) et Partiteur de crues (Lattes). L’étude des charbons de bois du site de la Cougourlude est en voie d’achèvement (Léonor Liottier). Le croisement entre la paléotopographie, la pédologie, la malacologie, l’anthracologie permettra de spatialiser les unités de sols en fonction de critères écologiques et de proposer une carte de la végétation potentielle. Celle-ci servira de support à la réflexion sur les modes d’approvisionnement et la gestion des ressources végétales. Les études d’ensembles mobiliers, initiées en 2014, ont été poursuivies. Le catalogue des objets métalliques de l’âge du Fer du site de la Cougourlude a été finalisé (Nathalie Chardenon, Christophe Coeuret). Le mobilier de la tombe aristocratique de la Céreirède, en cours de restauration au laboratoire de Draguignan a fait l’objet d’une première phase d’étude (remontage, dessin, identification). Cette étape guidera la poursuite des travaux de restauration. Sylvie Cousseran-Néré et Luc Jaccottey ont repris la collection de meules à va-et-vient de Lattara. La confrontation avec celles de la Cougourlude offre désormais une vision évolutive de la typologie, de la technologie et de l’approvisionnement en matériaux pour ces instruments entre le viie et le iie s. de n. è.

3De nouvelles études thématiques ont été déployées. Dans le cadre de l’approche des pratiques culturales, Cécile Jung a recensé et ordonné les observations de fosses de plantation viticoles et arboricoles. Leur cartographie pourra être croisée avec les autres couches du SIG (unités de sol, réseaux parcellaires, habitats…). En ce qui concerne le domaine funéraire, thématique abondamment documentée sur la zone d’étude par les fouilles récentes, les premiers travaux du PCR portent sur les mobiliers déposés dans les tombes en analysant conjointement les modalités de dépôt, les assemblages fonctionnels et les manipulations qu’ont subies les objets (Sébastien Barberan, Valérie Bel, Stéphanie Raux…).

4Enfin, l’un des objectifs du PCR est de favoriser la diffusion des résultats par un programme de communication lors de rencontres scientifiques et de publication. En 2015, les membres du PCR ont présenté deux communications au colloque « Les produits biologiques en Italie et Gaule préromaines » organisé par l’École Française de Rome en novembre :

  • Valérie Bel, Nicolas Garnier, Réflexions interdisciplinaires autour des pratiques funéraires gauloises en Languedoc (viie-iie s. av. J.‑C.) : l’apport de la chimie organique ;
  • Cécile Jung, Valérie Bel, Nathalie Chardenon, Florent Mazière, Pierre Séjalon, Saint-Pierre nord et sud à Lattes (Hérault), bûchers et tombes des ve-ive s.

5Un article a été rédigé dont la parution interviendra en 2016 : Bel, Chardenon, Daveau 2015 (sous presse), Témoignages de pratiques rituelles au sein de l’habitat de la Cougourlude (Lattes, Hérault), in Mélanges offerts en hommage à B. Dedet, Monographie d’Archéologie Méditerranéenne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Isabelle Daveau, « Espace rural et occupation des sols dans le delta du Lez » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32248

Haut de page

Auteur

Isabelle Daveau

Inrap Méditerranée

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Isabelle Daveau

Inrap Méditerranée

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search