Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201519 – CorrèzeBrive-la-Gaillarde – Parc d’entre...

2015
19 – Corrèze

Brive-la-Gaillarde – Parc d’entreprises Brive-Ouest (parcelle EO 183)

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Jean-Michel Beausoleil

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

123477

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1L’opération de diagnostic a été motivée par le projet d’extension de la Zac Ouest de Brive, qui couvre une surface de 9 ha environ. Cette intervention se place dans un secteur de Brive situé dans la plaine alluviale, entre la vallée de la Corrèze et de la Vézère. Ce territoire est particulièrement intéressant car il a pu être fréquenté très précocement par des populations préhistoriques. En effet, il constitue une zone privilégiée de circulation, d’activités et de résidences pour les populations anciennes. Bien que la Zac n’ait fait l’objet que d’une faible reconnaissance archéologique, une petite occupation médiévale a été reconnue récemment dans la parcelle voisine et un établissement antique est signalé à quelques centaines de mètres au sud-ouest.

2Vingt-quatre sondages réalisés dans l’emprise du projet et correspondant à une surface de 4 610 m2 – soit environ 8 % de la surface totale – ont été creusés. Liée au contexte géomorphologique, la stratigraphie observée au sein des sondages est relativement homogène et ne varie que par l’épaisseur des niveaux (couches de terre arable, limon et argile). Dans les parcelles prospectées, la terre arable, en général peu épaisse – entre 0,10 et 0,30 m – repose souvent directement sur des argiles compactes. Une couche de limon brun (épaisseur variant entre 0,20 et 0,50 m) a parfois été observée entre la couche de terre arable et les argiles sur le versant nord-ouest de la parcelle. Quelques sondages plus profonds (entre 0,70 et 2,20 m) ont été effectués de façon à appréhender la dynamique de comblement des sols.

3Parmi les sondages réalisés dans les différentes parcelles, seuls les sondages 1, 6, 9, 14, 15 et 17 ont livré des éléments mobiliers épars trouvés dans les colluvions de versant. Tous les autres sondages n’ont révélé la présence d’aucune occupation ancienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Beausoleil, « Brive-la-Gaillarde – Parc d’entreprises Brive-Ouest (parcelle EO 183) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32253

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Beausoleil

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Beausoleil

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search