Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201519 – CorrèzeBugeat – Le Champ du Palais

2015
19 – Corrèze

Bugeat – Le Champ du Palais

Sondage (2015)
Responsable d’opération : Aurélien Sartou

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

123508

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de 2015 s’inscrit dans le cadre du PCR sur l’habitat rural antique en moyenne montagne corrézienne. Elle fait suite aux campagnes de prospections géophysiques menées en 2014 qui avaient notamment mis en évidence l’emprise globale de la pars urbana de la villa mais également une petite anomalie quadrangulaire située en bordure sud du plateau où se développe l’occupation antique.

2L’objectif était de définir la nature des éléments perçus dans ce secteur du plateau. Un sondage d’une superficie de 100 m a donc été implanté au niveau d’un des angles de l’anomalie. La fouille a révélé la présence d’une occupation de la première moitié du iiie s. de notre ère constituée d’un bâtiment quadrangulaire fortement arasé. Ce bâtiment devait être ceint d’une structure fossoyée qui devait faire office de caniveau (fig. 1). À la suite de la destruction du bâtiment probablement par un incendie, les fossés ont servi de dépotoirs.

Fig. 1 – Plan des vestiges mis au jour lors du sondage de juillet 2015

Fig. 1 – Plan des vestiges mis au jour lors du sondage de juillet 2015

Éveha.

3Ces fossés venaient partiellement recouvrir une occupation antérieure constituée d’un foyer et de quelques trous de poteau. Aucun élément mobilier ne permet de dater cette première occupation mais une datation radiocarbone effectuée sur le foyer donne une date comprise entre 359 et 172 avant notre ère.

4En parallèle de ce sondage, une campagne de prospection géoradar a été effectuée par AGC sur l’emprise de la pars urbana de la villa. Malheureusement la nature du substrat et la présence d’un épais niveau de démolition ne permettent pas d’obtenir un plan détaillé de l’organisation des bâtiments. En revanche elle confirme l’emprise globale déjà mise en évidence en 2014.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des vestiges mis au jour lors du sondage de juillet 2015
Crédits Éveha.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/32257/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 207k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Aurélien Sartou, « Bugeat – Le Champ du Palais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 17 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32257

Haut de page

Auteur

Aurélien Sartou

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Aurélien Sartou

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search