Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201519 – CorrèzeLapleau – Gibarneix et Champ du Mas

2015
19 – Corrèze

Lapleau – Gibarneix et Champ du Mas

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Catherine Roncier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Numéro d’opération :

123397

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1À la suite d’une demande d’autorisation d’extension de la carrière de Lapleau, aux lieux-dits Gibarneix et Champ du Mas, un diagnostic archéologique a été réalisée sur une surface de près de 2,5 ha, correspondant à la première phase de l’extension. Le terrain occupe l’échine d’un plateau étroit entre deux vallées encaissées où s’écoulent actuellement deux ruisseaux dont les versants deviennent vite abrupts.

2Les informations sur le patrimoine archéologique de la commune sont rares. Toutefois, en 1964, une sépulture à incinération gallo-romaine a été découverte au lieu-dit « Cerisou » près d’Aix, sur une parcelle exploitée depuis par la carrière. Dans un coffre en gneiss de plan carré ont été retrouvés un petit vase entier, des résidus de la crémation ainsi que des fragments de céramiques sigillée et commune. Malgré la proximité de cette tombe apparemment isolée, le diagnostic n’a révélé aucun indice de site gallo-romain ou d’une autre période et ce, malgré une reconnaissance satisfaisante de l’emprise prescrite. En effet les trente-quatre tranchées ouvertes représentent 7,6 % de la surface à évaluer.

3Deux fossés ont été mis au jour. Ils témoignent probablement d’activités agraires (parcellaire et/ou drainage), sans qu’il soit possible de les dater. Ils ne correspondent pas à des limites parcellaires représentées sur le cadastre dit napoléonien de 1837. Le premier orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est a été observé sur 84 m de long sur la partie la plus plane de l’emprise. Il mesure 1 à 2,30 m de large et 0,40 m de profondeur. Son creusement présente des bords évasés et irréguliers et un fond plat. Son remplissage supérieur comprend beaucoup de gros blocs de quartz. Le fond du creusement est composé d’un mélange de cailloux et galets de quartz en forte quantité avec un sédiment sablo-limoneux gris.

4Situé sur le versant est de l’emprise, le second fossé est orienté sud-ouest/nord-est. Il mesure entre 0,50 et 1 m de large pour une profondeur de 0,20 m. Son comblement sablo-limoneux brun-gris n’a livré aucun mobilier. Par ailleurs de nombreuses traces de chablis récents rencontrées sur des parcelles actuellement en prairie démontre l’existence de plantations dans un passé récent (bois ?, verger ?).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Roncier, « Lapleau – Gibarneix et Champ du Mas » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 06 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32260

Haut de page

Auteur

Catherine Roncier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Roncier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search