Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200917 - Charente-MaritimeDompierre-sur-Mer – Fief de Cheus...

2009
17 - Charente-Maritime

Dompierre-sur-Mer – Fief de Cheusse, Fief de la Garenne

Responsable d’opération : Stéphane Vacher

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204604

Date de l'opération : 2009 (EX)

1Le diagnostic a porté dans un premier temps sur 61 824 m², la ZAC Multi sites au lieu-dit le Fief de Cheusse et le Fief de la Garenne sur la commune de Dompierre-sur-Mer représentant au total 326 311 m². La surface sondée représentant 11 % de la première phase d'intervention.

2Un indice de site significatif a été repéré lors de la première phase du diagnostic. Il s'agit d'une occupation rurale attribuable au Hallstatt par une jatte carénée et caractérisée au sol par un enclos palissadé et par une structure pouvant marquer une entrée.

3Cet ensemble constitue l'extension ouest d'une occupation qui restera à caractériser lors des phases suivantes du diagnostic. Bien qu'aucune trace n'ait été détectée dans l'enclos palissadé lors du diagnostic, il est très probable que cette enceinte délimitait un habitat. Soit celui-ci se situe plus à l'est, soit les tranchées ont évité les vestiges conservés dans le sol. Lors des interventions à venir, il sera particulièrement important de restituer la suite du tracé de l'enclos et des éventuelles structures annexes afin de caractériser ce site. Même si les traces restaient modestes, leur intérêt scientifique serait significatif au vu de la rareté des occupations du premier âge du Fer étudiées en Aunis.

4VACHER Stéphane

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Dompierre-sur-Mer – Fief de Cheusse, Fief de la Garenne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 06 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3229

Haut de page

Auteur

Stéphane Vacher

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Vacher

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search