Limoges – Rue de Nazareth, rue du Clos Adrien
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
123405Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Cette opération de fouille préventive a été effectuée à l’automne 2015 préalablement à la création de logements collectifs. Les rues du Clos Adrien et de Nazareth sont situées à l’ouest du centre ville actuel de Limoges et en périphérie ouest de la ville antique d’Augustoritum. Les parcelles concernées par la fouille sont occupées à l’ouest par des jardins et vergers et à l’est par des bâtiments, appartenant jusqu’en 2015 à une congrégation religieuse.
2Le diagnostic mené en 2014 par Christophe Maniquet (Inrap) avait mis en évidence des traces d’occupation antique et notamment un imposant fossé nord-sud de 7 m de large et plus de 2 m de profondeur. Ces résultats ont donc entraîné la prescription d’une fouille préventive sur une surface de 3 500 m répartie en 3 secteurs.
3Cette fouille a notamment permis de mettre au jour les vestiges d’un fossé à talus massif qui pourrait avoir servi de limite à la ville d’Augustoritum lors de sa création (fig. 1). Le pendant oriental de ce fossé avait été mis au jour lors des fouilles de l’Évêché. La position de ces deux fossés permet d’appréhender l’une des dimensions de la ville antique. Sur le site, ce fossé est complété à l’est par une succession de voies nord-sud et est-ouest qui indiquent pour certaines la création, dès les premières occupations de la ville, d’un réseau de rues orthogonales délimitant des îlots qui pour certains ne seront bâtis que plusieurs siècles après. Il a été possible de voir l’évolution de cette voirie au fil du temps avec notamment des déplacements de certains tracés de voies nord-sud. L’axe de circulation est-ouest mis en évidence lors de la fouille pourrait quant à lui correspondre au prolongement du decumanus maximus de la ville.
Fig. 1 – Plan d’ensemble des vestiges mis au jour sur le site de la rue du Clos Adrien et de la rue de Nazareth
a, fossé à talus massif (ST 100) ; b, voie cardinale (ST 107-241) ; c, prolongement de la voie decumane no 8 (ST 112-203) ; d, chemin cardinal (ST 131).
Mise au net : A. Sartou (Éveha).
4L’alimentation en eau de la ville antique a également pu être étudiée grâce à la découverte de 5 tronçons d’aqueducs associés à leur zone de captage. Ces aqueducs ont des morphologies différentes selon la nature du substrat. Ils sont creusés en souterrain dans les secteurs où le gneiss affleure et creusés en tranchées depuis la surface dans les secteurs arénisés.
5À ces principales structures s’ajoutent un bâtiment quadrangulaire implanté en partie dans le comblement du fossé à talus massif, une série de fossés parcellaires, quelques trous de poteau isolés et des fosses de plantation qui pour la plupart datent des périodes modernes et contemporaines.
6L’étude documentaire effectuée sur ce site montre que ces terrains n’ont pas été urbanisés dans le courant du Moyen Âge et de la période moderne, ce qui a permis une bonne conservation des vestiges antiques. Leur étude permettra d’affiner nos connaissances sur les limites occidentales de la ville antique mais également sur l’organisation de l’urbanisme de la ville, semble-t-il dès le ier s. de notre ère.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Plan d’ensemble des vestiges mis au jour sur le site de la rue du Clos Adrien et de la rue de Nazareth |
---|---|
Légende | a, fossé à talus massif (ST 100) ; b, voie cardinale (ST 107-241) ; c, prolongement de la voie decumane no 8 (ST 112-203) ; d, chemin cardinal (ST 131). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/32308/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 545k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Aurélien Sartou, « Limoges – Rue de Nazareth, rue du Clos Adrien » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32308
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page