Limoges – Rue du Balcon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
123489Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Un nouveau projet immobilier envisage la construction d’un immeuble d’habitation rue du Balcon, dans l’hyper-centre de Limoges, à l’emplacement d’un hangar vétuste. Ce secteur est sensible dans la mesure où il se trouve au point de rencontre probable de plusieurs fossés défensifs médiévaux, de différentes époques allant du xe s. au xiiie s.
2Six sondages mécaniques ont été effectués à l’intérieur du hangar existant et au travers de son sol de béton, pour permettre d’évaluer au plus tôt les besoins nécessaires à une éventuelle opération de fouille en amont des travaux. Sur l’emprise totale à évaluer, de 678 m, les 6 sondages représentaient une superficie de 48,30 m, soit près de 7,12 % de la surface prescrite.
3Une seule structure a été mise au jour ; il s’agit d’une portion de mur récent. Deux sondages ont fait apparaître un peu de mobilier en épandage. Les quatre autres se sont révélés totalement négatifs. Le terrain naturel n’a été atteint dans aucun des sondages, dont la profondeur variait entre 2,50 m à 3,20 m.
4Au total, six gros remblais ont pu être individualisés et identifiés au sein des différents sondages. Les deux premiers remblais superficiels pourraient avoir été apportés il y a peu, ce que confirme la présence de porcelaine. Un lit de mortier gris, qui a été observé dans presque toutes les tranchées, paraît séparer deux phases de comblement bien distinctes. En effet, la couche à base d’arène observée juste en dessous pourrait bien correspondre au niveau de scellement volontaire d’une vaste excavation qui se développe sous tous les sondages. Cependant, la découverte de tessons de céramique glaçurée et de faïence a tendance à placer ce comblement à une période relativement récente, peut-être au xviiie s.
5Une cave se développe partiellement sous la parcelle objet de notre étude. Son observation était susceptible de nous apporter des informations archéologiques que ne nous ont pas fournies les sondages de diagnostic. Une partie des parois et de la voûte de la galerie était maçonnée, sur une largeur de 4,20 m. La forme assez particulière de ce « bouchage » maçonné évoquait le fond d’une vaste et profonde excavation, orientée nord-sud, peut-être un fossé médiéval associé à une enceinte antérieure à celle du xiiie s.
6Si le diagnostic réalisé dans l’îlot urbain apporte peu d’informations archéologiques sur l’occupation de ce quartier, la confrontation de l’emplacement de nos sondages et de la cave sur le plan de Trésaguet (1775) permet de proposer des hypothèses intéressantes. Il s’avère que l’enceinte du xiiie s. passe bien sous l’emprise du bâtiment destiné à être démoli, à seulement 4 m à l’est des tranchées archéologiques. L’espace le long du rempart dans lequel les sondages ont été ouverts a pu servir de fossé longeant directement la muraille. Il est possible que la grande esplanade s’avançant à l’extérieur du rempart dans ce secteur, ainsi que tout l’aménagement défensif observé ici, soit contemporain de la transformation du système, au xvie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Maniquet, « Limoges – Rue du Balcon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 août 2020, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32310
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page