Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200916 – CharenteBors-de-Baignes – Église Sainte-M...

2009
16 – Charente

Bors-de-Baignes – Église Sainte-Marie-Madeleine

Responsable d’opération : Benoît Garros

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204839

Date de l'opération : 2009 (SU)

1Située dans le sud-ouest du département de la Charente, l’église romane Sainte-Marie-Madeleine de Bors-de-Baignes a fait l’objet en 1996 d’un programme de restauration suite à son classement au titre des Monuments Historiques.

2 Afin de finaliser ce projet, la commune a mis en place un assainissement de l’édifice et du cimetière avec la réalisation de drains enterrés recueillant les écoulements pluviaux. À cette occasion le service régional de l’Archéologie a prescrit une surveillance archéologique afin de renseigner la topographie du cimetière et de collecter des informations concernant sa fréquentation et sa chronologie.

3Cette opération s’est déroulée sur deux jours et se révèle en grande partie négative. En effet, les stratigraphies observées montrent une séquence de remblaiement entre le XVIIIs. et le XXe s., constituant un talus autour de l’église.

4Les seuls indices archéologiques perçus correspondent à deux couvercles monolithes de sarcophage en pierre de grison. Leurs positions stratigraphiques au sein d’un remblai et l’absence de fonds indiquent qu’ils sont en position secondaire. Le réemploi de ces éléments, probablement à l’époque Moderne, ne peut à ce jour être interprété. Ils peuvent correspondre à des sépultures, mais ceci n’a pas pu être vérifié.

5La découverte de structures similaires à proximité indiquerait que ces réemplois concernent tout un secteur du cimetière. En l’absence de contexte stratigraphique fiable et compte tenu de la faible emprise d’observation, on ne peut pas attribuer de datation à ces couvercles. Leurs aspects massifs ne constituent pas une caractéristique déterminante pour les rattacher au haut Moyen Âge (Ve s. au XIe s.) ou au Moyen Âge classique (XIIs. au XVs.).

6GARROS Benoît 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benoît Garros, « Bors-de-Baignes – Église Sainte-Marie-Madeleine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 16 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3288

Haut de page

Auteur

Benoît Garros

EP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benoît Garros

EP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search