Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201044 – Loire-AtlantiqueNantes – Allée Flesselles, allée ...

2010
44 – Loire-Atlantique

Nantes – Allée Flesselles, allée de la Tremperie, rue de la Paix, place du Bouffay

Sondage et surveillance de travaux (2010)
Responsable d’opération : Mathieu Laurens-Berge

Texte intégral

1Le suivi archéologique de la rénovation des réseaux d’assainissement consécutive au réaménagement de l’espace public dans le secteur de la place du Bouffay et le long de l’ancien quai de Loire a permis au cours de l’année 2010 plusieurs observations ponctuelles sur le front sud de l’enceinte urbaine médiévale (xiiie-xve s.). Lieu privilégié des relations entre la ville et le fleuve, espace-clef au débouché de la ligne de pont situé entre le château comtal à l’ouest (fin du xe s.) et le château ducal du xiiie s. à l’est, ce quartier au cœur du centre historique était en effet bordé par le bras sud de la Loire, comblé dans l’entre-deux-guerres.

2Les travaux ont permis la découverte d’une chambre de tir datée du dernier quart du xve s., appartenant au système de flanquement du quai au niveau de la porte de la Poissonnerie, ouvrant sur le pont et la route du sud, et composée de deux tours en fer-à-cheval. Aménagé dans l’épaisseur du mur de la courtine en arrière de la tour occidentale, reconstruite vers 1485, cet ouvrage de plan trapézoïdal transformé en cave après obstruction de l’ouverture de tir, a été préservé sous les remblais et les niveaux de voirie, malgré le démantèlement de l’enceinte à partir de 1756. Les caractéristiques générales de la construction sont similaires à celles observées en d’autres points de l’enceinte xve s. : utilisation conjointe du granit et du schiste dans les maçonneries, avec un soin particulier apporté au traitement des encadrements d’ouvertures. Ni le type de l’ouverture de tir ni le sol de cette pièce destinée à accueillir une artillerie sur affût (traces d’empochements de poutres) n’ont pu être observé.

3En 2010-2011, deux fouilles préventives de plus grande ampleur dans ce secteur de l’ancien quai de Loire complèteront ces premières observations et permettront de multiplier les points d’observations de la courtine méridionale. L’une de ces fouilles, sous la responsabilité de S. Augry (Inrap), concerne le tracé de l’enceinte et du quai moderne. L’autre, dirigée par F. Mercier (Ville de Nantes), portera sur la tête orientale de l’île de la Saulzaie, qui fait face à la muraille médiévale, et devrait apporter des éléments concernant l’origine et l’évolution de cette île et du lit du fleuve, interprété comme un chenal artificiel dont la chronologie reste hypothétique (vie s.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathieu Laurens-Berge, « Nantes – Allée Flesselles, allée de la Tremperie, rue de la Paix, place du Bouffay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/32974

Haut de page

Auteur

Mathieu Laurens-Berge

Ville de Nantes

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mathieu Laurens-Berge

Ville de Nantes

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search