Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201085 – VendéeAvrillé – Le Bois de Fourgon

2010
85 – Vendée

Avrillé – Le Bois de Fourgon

Fouille programmée (2010)
Responsable d’opération : Gérard Benéteau-Douillard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Chronologie :

Préhistoire, Néolithique

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1La dernière campagne de fouille du groupe de menhirs G2bis, du complexe mégalithique du Bois de Fourgon, à Avrillé, avait pour objectifs l’étude d’une zone empierrée restreinte reposant sur le sol néolithique, la délimitation des deux extrémités de la file de pierres et l’achèvement de la fouille de la fosse du menhir 1.

2L’étude de cette fosse, outre les nombreux tessons correspondant à trois vases du Néolithique moyen 1, a révélé les restes d’une lentille charbonneuse d’environ 50 cm2, incluant plusieurs fragments de charbon qui furent prélevés afin de tenter une datation 14C.

3La présence d’un foyer dans le fond d’une fosse de menhir n’est pas une observation rare, c’est d’ailleurs le second cas sur le complexe du Bois de Fourgon. Ces « foyers » sont souvent interprétés comme des rituels de fondation... à défaut d’autres compléments archéologiques.

4La surface de la fosse de ce menhir 1, est nettement surdimensionnée par rapport au volume du bloc et de sa base. Le calage, excentré, correspond au renfort du pied biseauté impliquant de fait, une assise instable.

5Une reprise de l’étude du mode d’ancrage du menhir 2 (central), a démontré l’absence de fosse, malgré la présence d’un fort calage. Cette constatation doit nous rendre vigilant quant à l’application du terme de « menhir », à un bloc couché, essentiellement validée par la présence d’une fosse d’implantation et d’un calage.

6La poursuite de l’exploration des extrémités du monument a permis de circonscrire les limites de son implantation, définies par une zone vierge d’artefacts et de structures anthropiques.

7En revanche, la suite de la fouille de deux zones restreintes, empierrées, a livré pour l’une, une modeste cavité, d’un diamètre de 20 cm, masquée par un amoncellement de blocaille de silcrète, qui signale l’emplacement d’un poteau de petit diamètre (et sans doute de faible hauteur).

8Le second amas, situé à 50 cm à l’est du précédent, n’est composé que d’éclats de granite. Il définit une surface subtriangulaire, de 1,20 m de longueur sur 0,80 m de base. Cet amas évoque un bloc peu épais, fracturé sur place après l’action d’un feu. Pour conclure momentanément, la structure mégalithique de cette petite architecture de pierres dressées ne nous paraît plus correspondre à l’appellation « traditionnelle » d’alignement de menhirs. La présence d’un bloc anthropomorphe et les traces manifestes de destructions postérieures, les agencements de sa périphérie nord, proche, les dépôts céramiques et lithiques associés, ainsi que la modestie architecturale même, nous incitent à y percevoir une fonction symbolique et culturelle qui n’a pas encore été discernée au sein du mégalithisme des pierres dressées.

Fig. 1 – Dépôt céramique

Fig. 1 – Dépôt céramique

Cliché : G. Benéteau-Douillard.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Dépôt céramique
Crédits Cliché : G. Benéteau-Douillard.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33102/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Benéteau-Douillard, « Avrillé – Le Bois de Fourgon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 05 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33102

Haut de page

Auteur

Gérard Benéteau-Douillard

Association intercommunale du Champ des Pierres

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Benéteau-Douillard

Association intercommunale du Champ des Pierres

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search