Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201085 – VendéeJard-sur-Mer – La Perpoise

2010
85 – Vendée

Jard-sur-Mer – La Perpoise

Diagnostic (2010)
Responsable d’opération : Damien Seris

Texte intégral

1Le projet d’aménagement au lieu-dit La Perpoise, d’une superficie de 3 ha sondée à 16 %, a fait l’objet d’un diagnostic archéologique. Situé au nord de l’hypermarché actuel, le futur projet d’aménagement longe la route menant à Talmont-Saint-Hilaire, au bourg, à l’ouest de la pars rustica de la villa du Grand Essart fouillée en 2007.

2Le mur ouest limitant la pars rustica de la villa a été retrouvé plus au sud. L’échantillon céramique est conforme aux données déjà connues (ier-iie s.). Les deux sondages les plus au sud indiquent deux murs de refend internes liés au mur de clôture occidental. Cette organisation était inconnue. Un puits a également été trouvé à l’intérieur de la cour ouest.

3Après l’abandon des cours de la villa fouillée en 2007, un vaste réseau parcellaire se met en place. Lors du diagnostic, de nombreux fossés, dont un chemin creux, prolongent ce découpage parcellaire du haut Moyen Âge. Les orientations majeures des fossés sont similaires à celles des cours de la villa pourtant antérieures. Peu de mobilier céramique des ier et iie s. mais également du haut Moyen Âge comblent ces fossés. On note la présence de quelques scories de fer ainsi que d’un foyer au bord d’un fossé constitué d’une tegula remployée. La relative densité du mobilier, malgré la faiblesse de l’échantillon se concentre au nord de la parcelle. Deux sépultures, orientées nord-ouest – sud-est, se situent à l’extrémité orientale de la zone sondée. Enfin, le mur d’époque moderne d’une ancienne bergerie notée sur le cadastre ancien a été retrouvé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Damien Seris, « Jard-sur-Mer – La Perpoise » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33114

Haut de page

Auteur

Damien Seris

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Damien Seris

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search