Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201085 – VendéeTalmont-Saint-Hilaire – Château

2010
85 – Vendée

Talmont-Saint-Hilaire – Château

Fouille programmée (2010)
Responsable d’opération : Teddy Bethus

Texte intégral

1L’opération menée en 2010 au château de Talmont-Saint-Hilaire avait pour objectif d’étendre le secteur de fouille ouvert en 2009 contre la courtine nord de l’enceinte jusqu’au mur gouttereau sud du bâtiment, sur une surface d’environ 100 m2. Les données acquises confirment l’existence d’au moins trois principaux états de construction. L’état primitif du bâtiment, daté du xie s., comprend au moins deux pièces séparées dès l’origine par un mur de refend. La pièce la plus vaste, longue d’environ 25 m, pourrait servir d’aula à l’arrière de laquelle sont aménagés des espaces résidentiels privatifs, plus étroits, chauffés et munis de latrines. Ces espaces pourraient communiquer avec un second bâtiment détecté contre la courtine ouest de l’enceinte.

2L’ancienne aula est cloisonnée dans un second temps par la construction d’un nouveau mur de refend découvert à l’extrémité est du secteur de fouille. La construction de ce mur, daté au plus tôt du xiiie s., délimite une nouvelle pièce située en contre-haut et accessible par un escalier droit accolé contre la courtine nord de l’enceinte. D’importantes transformations interviennent ensuite dans le courant du bas Moyen Âge. L’emprise du bâtiment primitif est réduite de moitié en transformant cet ancien mur de refend en mur pignon sur lequel s’appuie une toiture en appentis. Le négatif de cette toiture est encore visible sur le mur nord de l’enceinte où il se greffe à l’ancienne charpente romane probablement démontée jusqu’à cette ferme. Une cheminée, dont les piédroits et l’âtre sont conservés, et une baie rectangulaire sont également aménagées. Ces transformations marquent probablement l’abandon définitif de la grande salle progressivement comblée par la succession de remblais d’abandon et de démolition.

Fig. 1 – Vue générale du chantier de fouilles

Fig. 1 – Vue générale du chantier de fouilles

Cliché : T. Bethus (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du chantier de fouilles
Crédits Cliché : T. Bethus (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33125/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 317k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Teddy Bethus, « Talmont-Saint-Hilaire – Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33125

Haut de page

Auteur

Teddy Bethus

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Teddy Bethus

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search