Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201085 – VendéeCommune de L’Île-d’Yeu

2010
85 – Vendée

Commune de L’Île-d’Yeu

Prospection inventaire (2010)
Responsable d’opération : Annabelle Chauviteau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Texte intégral

1Les études récentes concernant les sites archéologiques de l’île d’Yeu sont peu nombreuses. La majeure partie des travaux (fouilles, publications) sur ce sujet a été réalisé à la fin du xixe s. et au début du xxe s. notamment par Marcel Baudouin. Depuis lors, l’île d’Yeu, du fait de son éloignement et sa difficulté d’accès, n’a pas fait l’objet de recherches archéologiques conséquentes.

  • 38 Dalle percée favorisant la remontée des algues en haut de falaise.

2Cette opération a permis d’inventorier les sites archéologiques de l’île d’Yeu de manière diachronique (de la Préhistoire à l’Époque contemporaine). Certains sites avaient déjà été répertoriés sur la Carte archéologique nationale et d’autres ont été découverts ou redécouverts. Concernant la Préhistoire et la Protohistoire, sont mentionnés les dolmens, menhirs, cistes et éperons barrés, et pour la période allant du Moyen Âge à l’Époque contemporaine ont été étudiés les sites des anciens monastères, des villages abandonnés, des fours à soude, des daviers38 et des pêcheries. L’étude s’est également intéressée aux lieux où les paléosols sont visibles (dunes, micro-falaises) à cause de l’érosion marine.

3Chaque site a été localisé avec précision (coordonnées Lambert, données cadastrales, type de protection) et décrit (photos, dessins, mesures). Les travaux et références bibliographiques pertinentes associés à ces sites sont également mentionnés. En parallèle, un inventaire du mobilier a été effectué (découvertes fortuites des habitants, prospections pédestres, dépôts d’objets mobiliers découverts lors de fouilles anciennes dans les musées du continent).

4Il est apparu que de nombreux sites présentent de mauvaises conditions de conservation, que le mobilier est dispersé dans les musés continentaux mais aussi chez de nombreux particuliers.

5Enfin, un rapport bibliographique a également été réalisé mentionnant les ouvrages faisant référence à l’île d’Yeu. Nous avons divisé cette bibliographie en huit parties : Préhistoire et Protohistoire ; Préhistoire et Protohistoire, ouvrages généraux ; histoire, patrimoine et découverte ; histoire, patrimoine et découverte, ouvrages généraux ; vie insulaire, vie économique, traditions et croyances ; géographie et géologie ; botanique et milieux naturels ; cartes et plans.

Haut de page

Notes

38 Dalle percée favorisant la remontée des algues en haut de falaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annabelle Chauviteau, « Commune de L’Île-d’Yeu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33128

Haut de page

Auteur

Annabelle Chauviteau

Ville de L’Île d’Yeu

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annabelle Chauviteau

Ville de L’Île d’Yeu

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search