Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire2010InterdépartementalDépartements de Loire-Atlantique,...

2010
Interdépartemental

Départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe

Prospection aérienne (2010)
Responsable d’opération : Gilles Leroux

Texte intégral

1La campagne de prospection aérienne 2010 sur les quatre départements des Pays de la Loire qui constituent notre champ d’investigation a grandement bénéficié d’une sécheresse persistante entre le milieu du printemps et le début de l’automne. Sans évoquer le cas des sites déjà inventoriés et revus de manière optimale, le nombre des découvertes de sites avérés s’est élevé à près de 80 occurrences

2La typologie et la répartition géographique des ensembles fossoyés protohistoriques ne sont pas remises en cause par les nouveaux points de découverte ; néanmoins nous retiendrons l’enceinte de Sévérac (44) à quadruple fossés emboîtés, couronnant le sommet d’une petite colline qui domine la zone marécageuse de la confluence entre l’Isac et la Vilaine, ainsi que l’ensemble tumulaire de Parné-sur-Roc (53) constitué de cinq enclos circulaires contigus à large fossé, pour une phase ancienne de la Protohistoire.

3Concernant la période de l’âge du Fer, nous retiendrons plusieurs sites multipolaires constituant de véritables conglomérats d’enclos ; les cas les plus représentatifs ont été enregistrés sur les communes de Saint-Martin-du-limet et d’Alexain (53).

4Bien que la représentativité des constructions antiques en dur reste toujours aussi faible, la révélation de plusieurs ensembles bâtis au sein de l’agglomération antique secondaire du Fief-Sauvin (49) (Segora sur la Table de Peutinger), le long de l’axe routier Nantes-Angers, mérite d’être soulignée. L’un d’entre eux semble s’organiser autour d’une vaste cour rectangulaire pouvant correspondre à un espace public. Une autre découverte importante correspond à une fondation en forme d’hémicycle, installée contre le rempart interne de la grande enceinte gauloise qui occupe le centre du plateau de La Ségourie. Cette structure peut correspondre à un théâtre dont la présence en ces lieux serait tout à fait logique.

5On signalera par ailleurs la mise au jour de plusieurs petits ensembles cultuels gallo-romains matérialisés par la présence d’un fanum. Celui de Conlie (72) comporte plusieurs bâtiments de taille réduite constituant peut-être les dépendances d’un riche domaine non encore identifié ; quant à celui de Loupfougères (53), il jouxte directement un vaste ensemble fossoyé curviligne dont il constitue peut-être la marque d’une romanisation ultérieure.

6Cette campagne aura également été l’occasion de mettre au jour des éléments révélant certains modes opératoires de la construction des grandes voies terrestres antiques. Il s’agit de longs chapelets de fosses d’extraction de matériaux servant à la constitution des couches de forme et de recharges des chaussées. Le plus bel exemple a été photographié le long de l’axe Rennes-Nantes sur les communes du Gâvre et de Vay (44). Le survol de ce même itinéraire a permis d’identifier un tronçon de chaussée préparant le franchissement du ruisseau de Clegreuc par un probable pont de bois, à nouveau sur la commune de Vay.

Fig. 1 – Association entre un grand ensemble fossoyé curviligne emboîté et un fanum (Loupfougères, 53)

Fig. 1 – Association entre un grand ensemble fossoyé curviligne emboîté et un fanum (Loupfougères, 53)

Le fanum peut représenter les stigmates d’une certaine romanisation du site.

Cliché : G. Leroux (Inrap).

Fig. 2 – Ensemble de fosses alignées le long de l’ancien tracé de la voie antique Rennes-Nantes (Le Gâvre, 44 – Les Rôtis)

Fig. 2 – Ensemble de fosses alignées le long de l’ancien tracé de la voie antique Rennes-Nantes (Le Gâvre, 44 – Les Rôtis)

Il s’agit des traces des carrières qui permettaient aux constructeurs de la route d’établir les couches de forme et recharges de la chaussée.

Cliché : G. Leroux (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Association entre un grand ensemble fossoyé curviligne emboîté et un fanum (Loupfougères, 53)
Légende Le fanum peut représenter les stigmates d’une certaine romanisation du site.
Crédits Cliché : G. Leroux (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33144/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 2 – Ensemble de fosses alignées le long de l’ancien tracé de la voie antique Rennes-Nantes (Le Gâvre, 44 – Les Rôtis)
Légende Il s’agit des traces des carrières qui permettaient aux constructeurs de la route d’établir les couches de forme et recharges de la chaussée.
Crédits Cliché : G. Leroux (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33144/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Leroux, « Départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 20 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33144

Haut de page

Auteur

Gilles Leroux

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Leroux

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search