Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201608 – ArdennesTagnon – Zac Les Cosserons

2016
08 – Ardennes

Tagnon – Zac Les Cosserons

Fouille préventive (2016)
Responsable d’opération : Nicolas Pimpaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La fouille du site de la Zac Les Cosserons à Tagnon a été effectuée préalablement à la création d’une zone d’activités par la Communauté de communes du Pays Rethélois. Elle a été précédée par deux opérations de diagnostic. La première a été réalisée en 1995 par J. Vanmoerkerke (service régional de l’archéologie de Champagne-Ardenne) sur la partie nord de l’emprise de la fouille et la seconde menée en 2010 par O. Brun (Cellule départementale d’archéologie des Ardennes) sur la partie sud. Ces deux diagnostics avaient démontré la présence d’au minimum un cercle funéraire de l’âge du Bronze final ainsi qu’une possible extension de l’occupation laténienne située à proximité directe et fouillée en 1992 par M. Bazelaire, D. Billoin et J.-P. Lémant, lors de la construction de l’autoroute A34 (Bazelaire et al. 1992).

2L’opération de fouille a été menée du 18 juillet au 5 septembre par le bureau d’études Éveha, sur une surface de 15 000 m2. Les données dégagées ont permis de confirmer les résultats des diagnostics et de mieux cerner les occupations présentes sur le site.

3Outre deux fosses en Y pour lesquelles des datations radiocarbone ont permis de les situer entre 3900 et 3700 cal. BC pour l’une, et entre 2030 et 1927 cal. BC pour l’autre, l’essentiel des vestiges se rattache à la période protohistorique.

Un ensemble funéraire de l’âge du Bronze final

4Cet ensemble s’étend au centre de l’emprise de fouille, sous la forme de trois enclos fossoyés circulaires polarisant neuf dépôts secondaires de résidus de crémation dont certains ont un caractère sépulcral supposé. L’orientation de l’ensemble funéraire est supposée est-ouest et d’après la localisation des dépôts crématoires issus des fouilles menées en 1992, il est possible que la nécropole continue à s’étendre vers l’ouest. Il n’y a pas d’indices supplémentaires quant aux éléments structurants de la nécropole. L’arasement semble important et aucun indice de masse tumulaire n’a pu être observé. Le mobilier céramique est typique de la culture et des nécropoles RSFO intégrant cet ensemble dans un contexte connu et documenté à l’échelle régionale et locale.

5On relève, sur la frange est de ce secteur funéraire, la présence de deux enclos quadrangulaires à angles arrondis, de morphologie et de dimensions identiques (14 m de long pour 12 m de large). Leur vocation n’est pas assurée et le rare mobilier recueilli ne permet pas une datation fiable de ces monuments qui pourraient être rattachés au premier âge du Fer.

Des occupations domestiques de la fin du premier âge du Fer

6Deux pôles d’occupation relatifs à cette période et distants d’une centaine de mètres ont été individualisés.

7Le premier est situé immédiatement à l’est de l’ensemble funéraire de l’âge du Bronze final. Installé au creux d’une doline, il est constitué par les bâtiments UA 1 et 2 qui sont bâtis sur huit et dix poteaux. Le plan de l’UA 2 évoque les architectures à parois déportées. Cet ensemble est complété par quelques fosses satellites. Le mobilier céramique peu abondant de ce pôle d’occupation, complété par des analyses radiocarbone, renvoie à une datation au Hallstatt C-D.

8Le second pôle est localisé au nord-ouest de l’emprise fouillée et paraît se situer dans la continuité de l’occupation identifiée lors des fouilles adjacentes en 1992. Il semble s’articuler autour de l’UA 4, bâtiment rectangulaire formé de trois rangées de trois trous de poteau et daté selon le mobilier céramique au Hallstatt D3-La Tène A.

9Ce bâtiment est environné de deux batteries de silos ayant fourni un mobilier à caractère détritique ponctuellement abondant, de datation similaire. Au nord de l’UA 4, une vaste fosse de type polylobé paraît en outre résulter de l’effondrement d’une troisième batterie de silos.

10Les deux pôles d’occupation domestique identifiés sur l’emprise ne paraissent pas strictement contemporains, mais l’imprécision des données chronologiques disponibles pour les UA 1 et 2 ne permettent guère de statuer sur ce point. L’hypothèse privilégiée est en l’état celle d’un déplacement de l’occupation depuis le creux de la doline où les UA 1 et 2 sont installées, jusqu’au point haut de l’emprise où se développe à la transition entre les deux âges du Fer l’ensemble cohérent formé par l’UA 4, les batteries de silos qui l’environnent, mais aussi l’occupation à caractère agro-pastoral contemporaine identifiée en 1992 au lieu-dit la Fricassée.

Fig. 1 – Vue aérienne de la partie sud du site : secteur de l’ensemble funéraire du Bronze final

Fig. 1 – Vue aérienne de la partie sud du site : secteur de l’ensemble funéraire du Bronze final

Cliché : ©FlyingMovie.

Fig. 2 – Fosse en Y 283

Fig. 2 – Fosse en Y 283

Cliché : X. Bernardeau.

Fig. 3 – Plan général du site

Fig. 3 – Plan général du site

Topographie et DAO : G. Auger.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue aérienne de la partie sud du site : secteur de l’ensemble funéraire du Bronze final
Crédits Cliché : ©FlyingMovie.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33220/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre Fig. 2 – Fosse en Y 283
Crédits Cliché : X. Bernardeau.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33220/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 991k
Titre Fig. 3 – Plan général du site
Crédits Topographie et DAO : G. Auger.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33220/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 270k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Pimpaud, « Tagnon – Zac Les Cosserons » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33220

Haut de page

Auteur

Nicolas Pimpaud

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Pimpaud

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search