Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La campagne de prospection inventaire 2016 a permis de poursuivre et de compléter le travail initié en 2015. L’objectif est d’établir les bases solides d’un nouveau programme de recherche. Trois axes ont été développés : la prospection pédestre, la mise en place d’un système d’information géographique et la constitution d’une base de données des profils chimiques des minerais et des scories de réduction du fer.
2La prospection pédestre s’est concentrée sur le nord du département, dans la pointe de Givet, entre les communes de Revin et de Givet. Cette campagne a notamment permis d’explorer une série de galeries sur les communes de Revin et Haybes. Elles révèlent l’existence de galeries de recherche et d’extraction du minerai de fer à Revin et l’existence probable de galeries anciennes d’extraction du minerai de fer à Haybes, à proximité du haut fourneau de Moraypré, qui ont été réutilisées pour l’extraction du schiste ardoisier.
3Les données croisées des recherches bibliographiques et de la prospection pédestre ont permis d’atteindre un total de plus de 600 sites métallurgiques avérés ou probables (toponymes).
4Le système d’information géographique (responsable Laurent Camerini) a été mis en place à partir d’une base de données inventaire regroupant l’ensemble des données du programme de recherche (données de terrain et inventaire mobilier). Il constitue un outil pérenne pour la poursuite du programme de recherche.
5Les résultats des analyses chimiques, réalisées sous la responsabilité de Sylvain Bauvais (scories de réduction) et Gilles Fronteau (minerais), ont été intégrés à la base de donnée inventaire. Elles offrent l’opportunité de tracer les minerais de la mine au métal et, à terme, à l’objet fini.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Embranchement dans une mine de fer identifiée à Revin, ruisseau de la Pille |
| Crédits | Cliché : M. Pieters. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33233/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 1,0M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Maxence Pieters, « Métallurgie en Ardenne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 15 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33233
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



