Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201610 – AubeSaint-André-les-Vergers – Stade d...

2016
10 – Aube

Saint-André-les-Vergers – Stade de rugby

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Sandrine Vistel

Texte intégral

1L’opération de diagnostic réalisée à Saint-André-les-Vergers, dans le cadre de la construction d’un stade de rugby, a permis d’identifier 38 vestiges archéologiques répartis sur 48 703 m2 : 21 sections de fossé, six fosses, quatre trous de poteau, trois niveaux de circulation, une tranchée mécanique et un chablis. 5 297 m2 ont été ouverts, soit 10,7 % de la surface totale du projet (48 703 m2).

2Des traces d’occupation humaine fugaces ont été mises en évidence pour la période romaine (une fosse) et le Moyen Âge classique (une fosse). Quelques fosses, trous de poteau et fossés de datation indéterminée complètent probablement ces installations.

3La mise au jour d’un grand enclos, matérialisé par un puissant fossé en « V » de 2,75 m à 4,40 m de large pour une profondeur de 1,50 m dans la zone sud de l’emprise, est la découverte principale de cette opération. Cette structure fait écho au fossé repéré lors de la fouille d’Échenilly réalisée sur la parcelle en limite méridionale de cette opération (Riquier 2010). L’enclos identifié englobe une surface d’environ 1,2 ha et s’étend probablement vers l’est. Une fonction de délimitation parcellaire et de drainage peut être envisagée. L’attribution chronologique de ce vestige reste large, en l’absence d’éléments datant, et se situe entre la fin du xie s. et le xviiie s.

4Un axe de circulation actuel traverse l’emprise d’est en ouest. Le sondage réalisé dans cette structure montre qu’il reprend en partie le tracé d’un axe plus ancien, peut-être contemporain de l’enclos.

5Ainsi, cette opération permet de compléter les informations, déjà nombreuses, sur l’occupation du territoire d’Échenilly aux périodes médiévale et moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandrine Vistel, « Saint-André-les-Vergers – Stade de rugby » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33306

Haut de page

Auteur

Sandrine Vistel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandrine Vistel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search