Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200986 – VienneValdivienne – Abri 1 de la Garenne

2009
86 – Vienne

Valdivienne – Abri 1 de la Garenne

Responsable d’opération : Sylvène Michel

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204776

Date de l'opération : 2009 (SD)

1L’abri 1 de la Garenne (Valdivienne, Vienne) a été exploré à partir de 1993 par X. Gutherz et R. Cadot, dans le cadre du PCR « La néolithisation du Centre-Ouest de la France », conduit de 1992 à 1995 par R. Joussaume et repris jusqu’en 1998 par C. Constantin. L’objectif escompté, à savoir la mise au jour de niveaux néolithiques, n’a pu être satisfait au cours des trois courtes campagnes estivales. En revanche, les fouilleurs ont mis en évidence une occupation protohistorique, précédée d'une installation mésolithique. Cette dernière a seulement été appréhendée par un sondage profond, limité à un peu moins d’un mètre carré, et à peine fouillée sur le reste de la superficie du sondage.

2C’est dans le but de mieux connaître l’occupation mésolithique éventuelle de cet abri qu’une nouvelle demande de sondage a été formulée. Malgré les efforts fournis pour fragmenter et extraire les blocs d'effondrement partiel du plafond de l'abri qui empêchaient l'accès aux niveaux en question, les résultats se sont avérés négatifs. Le site ne présente pas un potentiel aussi prometteur que nous l'escomptions : les niveaux sous l'abri, très perturbés, n'ont sans doute jamais réellement accueilli d'occupation mésolithique.

3En effet, sur un peu plus d'11 m2, si 758 pièces lithiques ont été découvertes - d'ailleurs - éparpillées sur l'ensemble de la séquence stratigraphique, seule une poignée d'entre elles, résumée à quatre microlithes et quatre microburins, sont attribuables avec certitude aux premiers groupes du Mésolithique.

4Il est légitime de se redemander, à la suite de R. Joussaume et C. Genre, si cet ensemble lithique est associé à une occupation ponctuelle de l'abri ou à un colluvionnement de sédiments provenant du surplomb immédiat de la grotte. En tout cas, aucun argument ne vient étayer solidement l'hypothèse de l'utilisation de l'abri à moins que l'on se situe dans le cas d'une halte de chasse ponctuelle, si fugace et si altérée par la suite que devenue inappréciable aujourd'hui. L'âge d'or de cet abri serait alors plutôt à chercher dans l’âge du Bronze, dont les renseignements principaux avait été fournis par les sondages de 1993-95.

5 (Fig. n°1 : Mobilier lithique mésolithique)

6MICHEL Sylvène 

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Mobilier lithique mésolithique

Fig. n°1 : Mobilier lithique mésolithique

Auteur(s) : Michel, Sylvène (DOC). Crédits : Michel, Sylvène, DOC (2009)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Mobilier lithique mésolithique
Crédits Auteur(s) : Michel, Sylvène (DOC). Crédits : Michel, Sylvène, DOC (2009)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3332/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvène Michel, « Valdivienne – Abri 1 de la Garenne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3332 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3332

Haut de page

Auteur

Sylvène Michel

DOC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvène Michel

DOC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search