Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201651 – MarneÉcueil – Chemin de la Garenne

2016
51 – Marne

Écueil – Chemin de la Garenne

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Faustine Roussel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Initié par le projet de construction d’un groupe scolaire par la Communauté de Communes Champagne Vesle, une opération de diagnostic a été menée sur le territoire de la commune d’Écueil, sur une emprise de 15 500 m2, occupée par un terrain de football et une zone boisée de 3 930 m2 qui n’a pas pu faire l’objet de sondages archéologiques. C’est donc sur une surface accessible de 11 570 m2 que 21 sondages ont été ouverts sur 990,28 m2, soit 8,55 % de la superficie initiale du terrain.

2Tous les sondages atteignent le terrain naturel qui se présente sous la forme d’un niveau de sable beige. La profondeur des tranchées atteint en moyenne 0,50 m depuis le sol actuel, avec des cotes pouvant aller de 0,40 m à 0,90 m.

3Ce diagnostic réalisé dans un secteur rarement exploré par l’archéologie préventive n’a pas permis de mettre au jour de vestiges archéologiques ; seules quelques fosses contenant du mobilier récent ont été relevées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Faustine Roussel, « Écueil – Chemin de la Garenne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33366

Haut de page

Auteur

Faustine Roussel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Faustine Roussel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search