Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine2009Projets collectifs de rechercheLa pierre dans la Saintonge antiq...

2009
Projets collectifs de recherche

La pierre dans la Saintonge antique et médiévale

Responsable d’opération : Jacques Gaillard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204304

Date de l'opération : 2009 (PC)

1L’année 2009 marque la troisième année du PCR au cours de laquelle les orientations de recherche engagées ont été poursuivies :

2     • la normalisation de l’étude des carrières antiques et médiévales : approche typochronologique des traces, mise au point de fiches de relevés spécifiques à l’archéologie des carrières (sols de carrière, description des blocs remarquables abandonnés, stratégie d’exploitation, fréquences modulaires, etc.) ;

3     • la caractérisation des calcaires par l’analyse microscopique des éléments-traces et la mise au point d’une douzaine de référentiels de bassins carriers sur lesquels s’appuyer pour l’identification du bâti régional grâce à des synthèses graphiques reflétant les caractères spécifiques de chaque zone d’extraction. Nous observons par exemple que les latrines du quartier d’habitation de Barzan s’inscrivent parfaitement dans les plages du référentiel de Thénac, prouvant ainsi sa provenance. En dehors de Thénac, l’archéométrie a montré l’existence d’autres bassins carriers exploités dans l’Antiquité : Crazannes, Saint-Vaize, Pons, etc.

4Nous sommes désormais en mesure d’ébaucher le schéma de la circulation antique de la pierre de taille.

5Les usages de la pierre par la poursuite de l’archéologie expérimentale dans le domaine du tournage : conception et mise à l’épreuve d’un tour à bras horizontal pour colonnes médiévales à l’image de celles observées à l’abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois. Le débitage des blocs à la scie a également été abordé.

6GAILLARD Jacques

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Gaillard, « La pierre dans la Saintonge antique et médiévale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3340

Haut de page

Auteur

Jacques Gaillard

BEN

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacques Gaillard

BEN

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search