Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201651 – MarneMatougues – Le Bas de la Vallée d...

2016
51 – Marne

Matougues – Le Bas de la Vallée de Lagny

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Geert Verbrugghe

Texte intégral

1Dans le cadre de ce diagnostic archéologique, 10,5 % de la surface prescrite (197 576 m2) ont été sondés près de la limite communale entre Matougues et Saint-Gibrien. Dans un contexte archéologique déjà dense de cette partie de la vallée de la Marne, cette intervention a permis de mettre au jour des fosses de piégeage pouvant remonter à la période mésolithique réparties sur l’ensemble de la surface sondée ; au moins une nouvelle installation attribuable à la fin de l’âge du Bronze et/ou le premier âge du Fer (Hallstatt), un nouvel enclos quadrangulaire funéraire du second âge du Fer et une zone particulièrement dense en structures archéologiques dans sa moitié septentrionale. Cette dernière, comprend – outre des indices d’occupations protohistoriques – un établissement fossoyé gallo-romain occupé depuis le début de notre ère, comprenant des constructions, sur poteaux et en dur, organisées autour d’un espace central de type cour.

2Des niveaux conservés directement sous les labours ont révélé une quantité importante et variée de mobilier archéologique datable entre la fin du iiie s. et la fin du ive s., et sans doute au-delà. En effet, un habitat alto-médiéval se développe ensuite jusqu’au ixe s., phase pendant laquelle celui-ci occupe le côté septentrional sur presque toute sa largeur sondée. Des sépultures au sein de cet habitat, et deux espaces funéraires élargissent d’autant le champ d’étude de cette occupation alto-médiévale.

3Une boucle et une probable plaque fragmentée médiévale, un bouton, un fossé parcellaire et un ancien chemin modernes, un dépotoir et des surfaces aménagées en craie pilée contemporains complètent les découvertes de ce diagnostic.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Geert Verbrugghe, « Matougues – Le Bas de la Vallée de Lagny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 22 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33401

Haut de page

Auteur

Geert Verbrugghe

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Geert Verbrugghe

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search