Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201651 – MarneOrconte – Le Puits, la Carpière

2016
51 – Marne

Orconte – Le Puits, la Carpière

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : François Coupard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le site d’Orconte, le Puits et la Carpière, se situe dans le Perthois. Il s’agit de plaines formées par la Marne et ses affluents. Les deux parcelles concernées par le présent projet sont localisées à moins de 300 m du canal de la Marne, pour la plus proche. La commune d’Orconte se trouve dans le département de la Marne à une dizaine de kilomètres au sud-est de Vitry-le-François. Située au cœur du Bassin parisien et en rive droite de la Marne. Celle-ci, implantée dans les formations tendres du Crétacé inférieur, s’étend à l’interface entre les plateaux calcaires jurassiques à l’est et la plaine mollement ondulée crayeuse du Crétacé supérieur à l’ouest.

2À l’occasion d’un diagnostic réalisé préalablement au projet d’extension d’une carrière par la société Moroni sur une emprise de 68 127 m2, 102 tranchées ont été ouvertes, soit 8 984 m2 représentant 13,2 % de la surface du projet.

3Cette opération a mené à la découverte de creusements anthropiques prenant la forme de fossés de parcellaire, de trous d’ancrage de poteau, de fosses diverses, de nappes particulières et de fosses polylobées ainsi que divers creusements d’origine naturelle. Quelques bâtiments sur poteaux ont pu être identifiés sur la parcelle de la Carpière ainsi que quelques fosses de rejets. Le mobilier découvert permet d’envisager une datation de cette occupation au Bronze final ainsi qu’à la fin de l’Époque gauloise. La seconde parcelle diagnostiquée, au lieu-dit le Puits, a livré une densité de vestiges plus importante que sur le précédent lieu-dit. Plusieurs aménagements sur poteaux ont pu être identifiés. Ils pourraient correspondre à de l’habitat, comme le suggère la découverte d’éléments en torchis dans des fosses de rejets ainsi qu’une quantité de céramique plus importante que sur la parcelle précédente. Des nappes et/ou des fosses polylobées comprenant du mobilier ont aussi été découvertes. L’étude céramique réalisée par A. Monnier plaide pour une majorité d’éléments correspondant au Bronze final ou au Hallstatt A2-B1. Il est à noter la présence d’un objet en terre cuite, dont la morphologie se rapproche de celle d’une fusaïole, et qui pourrait correspondre à un lest d’inertie utilisé sur d’autres types d’outils à système rotatif (comme une drille).

Fig. 1 – Céramiques du Hallstatt A2-B1 de la parcelle ZL63

Fig. 1 – Céramiques du Hallstatt A2-B1 de la parcelle ZL63

Fin du xiie s. au milieu du xe s. av. n. è.

DAO : A. Monnier.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Céramiques du Hallstatt A2-B1 de la parcelle ZL63
Légende Fin du xiie s. au milieu du xe s. av. n. è.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/33405/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 291k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Coupard, « Orconte – Le Puits, la Carpière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33405

Haut de page

Auteur

François Coupard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Coupard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search