Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201657 – MoselleAugny – Rue de Metz

2016
57 – Moselle

Augny – Rue de Metz

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Gaël Brkojewitsch

Texte intégral

1Le diagnostic mené rue de Metz à Augny s’est déroulé du 27 au 29 juin 2016. Il a porté sur une emprise globale de 9 320 m2. Un total de 25 tranchées couvre une surface de 763 m2 soit un taux d’ouverture de 8,19 %. Les résultats permettent de décrire des structures appartenant à trois périodes : la Protohistoire, l’Antiquité et l’Époque moderne.

2Les structures protohistoriques sont au nombre de trois ; elles se concentrent au nord de l’emprise, principalement au nord-ouest. Il s’agit d’un trou de poteau et de deux grandes fosses. Une des fosses a été testée sur un quart environ et une perturbation dans le trou de poteau a été mise à profit pour en apprécier la profondeur. Ces deux structures possèdent un bon état de conservation puisqu’elles sont observées respectivement sur 0,22 et 0,24 m. Les trois structures ont livré de la céramique protohistorique qui n’est pas homogène chronologiquement. La grand fosse daterait du Bronze final IIb/IIIa tandis que la fosse située à l’ouest est plus ancienne puisqu’elle se rattache à l’étape ancienne du Bronze final (Bronze final IIa).

3À l’est de la surface diagnostiquée, deux fossés ont été repérés dans cinq tranchées différentes. Testés sur deux tronçons, la coupe d’une des structures témoigne d’un bon état de conservation. La nature très homogène du comblement et la régularité des tracés pouvaient laisser penser à des structures de drainage. Pourtant, une interruption très nette a été observée dans la tranchée 4. Cette dernière ménagerait une ouverture ou une entrée qui semble moins compatible avec l’hypothèse du drainage. Compte tenu de la présence d’un bord d’assiette A41/43 du groupe lorrain dans le comblement du fossé oriental et d’une panse de céramique rugueuse B produite rue Mabille à Metz, découverte dans une couche de la tranchée 1, nous proposons d’attribuer, avec la prudence de rigueur, ces vestiges au début du Haut-Empire.

4Deux fosses, situées dans les tranchées 3 et 9, étaient certainement modernes. La première a livré du bois en décomposition et des ossements de faune. La seconde était dépourvue de matériel. Il pourrait s’agir d’une dépression naturelle ayant piégé du sédiment fin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gaël Brkojewitsch, « Augny – Rue de Metz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33741

Haut de page

Auteur

Gaël Brkojewitsch

Metz Métropole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gaël Brkojewitsch

Metz Métropole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search