Dabo – Parcelles 200, 201, 128, de 149 à 154 et de 38 à 70, pistes forestières
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Une évaluation archéologique mécanique et des prospections pédestres, sur les parties inaccessibles aux engins, ont été menées préalablement à la réalisation de trois nouveaux chemins forestiers d’une longueur totale de 8 150 m linéaires. Ces derniers doivent être aménagés dans des secteurs forestiers jamais étudiés par les archéologues.
2L’opération a permis de montrer que le secteur a été fréquenté anciennement par les humains. Un fragment de poterie non tournée, vraisemblablement de tradition protohistorique, a été ramassé dans un sondage à proximité d’une mare se trouvant, elle, hors emprises. Il constitue l’un des rares indices d’occupation du ban de Dabo aux périodes protohistorique ou gallo-romaine.
3Aucune structure associée n’a été repérée.
4Les aménagements repérés, sur ou à proximité des trois nouveaux chemins, sont liés à l’exploitation des ressources minérales (carrières), végétales (places de charbonniers) de la forêt et de la circulation au sein de celle-ci.
5Le futur chemin du Langhardtkopf reprend ainsi un axe ancien vraisemblablement médiéval, en tout cas de l’Époque moderne, caractérisé par une succession de chemins creux.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nicolas Meyer, « Dabo – Parcelles 200, 201, 128, de 149 à 154 et de 38 à 70, pistes forestières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 02 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33771
Haut de page