Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201657 – MoselleDanne-et-Quatre-Vents – Dannertha...

2016
57 – Moselle

Danne-et-Quatre-Vents – Dannerthal, pistes forestières, projet 62

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Nicolas Meyer

Texte intégral

1L’évaluation archéologique a porté sur 37 000 m2 défrichés et piquetés concernés par la création d’une nouvelle piste forestière de 2,5 km de long. Elle se situe à 1,5 km à l’ouest du col de Saverne, principal passage des Vosges du Nord entre le plateau lorrain et la vallée rhénane.

2Du fait de la forte pente des versants choisis pour l’implantation de cette nouvelle voie forestière, une intervention mécanisée n’a pas été possible sur l’ensemble de l’emprise prescrite. Seuls 9 240 m2 ont pu être évalués à l’aide d’une pelle mécanique. Le reste de l’emprise a fait l’objet d’une prospection pédestre.

3L’opération a permis la découverte d’un indice de fréquentation de la zone vraisemblablement au Néolithique. Elle a surtout montré que le secteur n’a pas toujours été forestier. Un parcellaire agricole fossilisé par le couvert forestier a été repéré sur les haut des croupes dans les parcelles forestières 26 et 27. Si la datation précise des structures agraires fossiles est toujours impossible, deux tessons recueillis permettent d’envisager deux périodes de mise en culture de ces terrains, l’une dans l’Antiquité, la seconde au xiiie et xive s.

4Enfin, deux fronts de tailles modestes, distants de moins de 20 m, l’un présentant des traces d’extraction classiques au pic et aux coins, l’autre au fleuret et à la poudre, ont également été repérés dans la parcelle 27. Si cette carrière ne peut être datée précisément, elle est, en tout cas, postérieure au début xviiie s. pour l’extraction au fleuret.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Meyer, « Danne-et-Quatre-Vents – Dannerthal, pistes forestières, projet 62 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 septembre 2019, consulté le 01 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/33773

Haut de page

Auteur

Nicolas Meyer

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Meyer

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search